RMC Sport

"Offrir une solution supplémentaire aux arbitres": c'est quoi ce carton orange qui débarque en Top 14?

placeholder video
Le Top 14 va reprendre ses droits le week-end prochain. Avec cette année un petit nouveau: le carton orange, censé donner une solution supplémentaire aux arbitres du championnat. Comment sera-t-il appliqué? Avec quelles sanctions? Explications.

Lors de la réunion de rentrée du Top 14, le centre bordelais Nicolas Depoortère a reconnu ce lundi matin n’avoir "pas tout compris" au sujet du nouveau carton orange qui débarque cette saison dans le championnat de France. D’autres, comme son manager Yannick Bru, s’étaient déjà interrogés sur les conditions d’application de cette nouvelle sanction. Ce carton orange provient d’une décision de World Rugby, qui va s’appliquer "dans tous les championnats d’élite à titre expérimental", explique Emmanuel Eschalier, le directeur général de la Ligue nationale de rugby.

En clair, c’est une adaptation du carton rouge de 20 minutes utilisé dans les matchs internationaux depuis plusieurs mois déjà. Lorsqu’un joueur reçoit un carton orange, il est exclu pendant 20 minutes, contre 10 minutes pour un carton jaune. Au bout de ces 20 minutes, il ne peut pas revenir lui-même sur le terrain, mais il peut être remplacé par un autre joueur de son équipe, qui retrouve alors une équipe au complet sur le terrain.

Offrir une solution aux arbitres

L’objectif, selon Romain Poite, responsable de l’arbitrage professionnel français: "Offrir une solution supplémentaire aux arbitres". L’ancien arbitre international l'a expliqué lors de son passage dans le Super Moscato Show ce lundi après-midi sur RMC: "C’est une solution donnée aux arbitres, pour tous les cas entre deux eaux. Techniquement, c’est assez simple, et ça va permettre d’éviter certains appels vidéo trop longs."

Contrairement aux matchs internationaux, le "bunker", qui permet aux arbitres vidéo de prendre des décisions à postériori, ne sera pas présent en Top 14. La décision de donner un carton orange sera prise par l’arbitre, depuis le terrain.

Régler les situations d’entre deux

Reste à voir dans quels cas ce carton orange sera utilisé. "Il ne sera pas sorti de façon systématique, les autres cartons vont rester", rassure Romain Poite. Pas question donc de remplacer systématiquement les cartons rouge ou jaune par cette solution intermédiaire. L’idée est d’utiliser cet outil sur des gestes dangereux mais non intentionnels, des plaquages ou des déblayages techniquement mal maîtrisés, par exemple. Ou sur toutes ces situations d’entre-deux, qui compliquaient parfois la vie des arbitres lors d’appels vidéo à rallonge.

Toutes ces prises de décision seront expliquées pour les téléspectateurs et le public présent aux matchs. Cette saison, les arbitres seront équipés de micro et leurs propos seront diffusés par la sono du stade.

Pierre Thevenet