Perpignan sauve sa place en Top 14, deuxième déconvenue de suite pour Mont-de-Marsan

Melvyn Jaminet qui bute avec Perpignan le 12 juin 2022, lors du match d'accession - ICON Sport
Deuxième douche froide en une semaine. Lourdement battu par Bayonne lors de la finale d'accession la semaine passée (49-20), Mont-de-Marsan s'est incliné ce dimanche face à l'USAP (41-16), lors du match de barrage qui permet donc à Perpignan de conserver sa place en Top 14. Les Montois, qui ont fini leaders à l'issue de la saison régulière, continueront en Pro D2.
Quatre essais à un, preuve du réalisme des Perpignanais, notamment en deuxième période, là où les Montois ont échoué à concrétiser leurs actions... en prenant encore plus de quarante points. Scénario cruel pour le club qui a terminé en tête à l'issue de sa très belle saison et qui a vu deux fois son rêve se briser.
"Ça fait chier de faire une fin de saison comme ça"
"On est tombés face à une grosse équipe de l'USAP. Je pense qu'il y a pas mal de tournants dans ce match. On peut scorer deux fois et on échoue à deux mètres de la ligne ça peut changer le cours du match, estime Léo Coly sur Canal+. On a lâché beaucoup de forces dans la bataille, fait beaucoup de fautes... Perpignan a été très pragmatique en deuxième période, ils ont scoré chaque fois qu'ils sont venus chez nous. Bravo à eux, ils ne l'ont pas volé. C'est dommage pour nous. On avait surtout envie de montrer une autre image. Mais ça fait chier de faire une fin de saison comme ça..."
C'est la première fois, depuis l'instauration du barrage d'accession il y a quatre ans, que le club de l'élite prend le meilleur sur celui de l'échelon inférieur. Pour son dernier match à l'Usap avant de rejoindre Toulouse, l'arrière international Melvyn Jaminet, de retour de blessure, a connu pas mal de déchet, mais il a inscrit à lui seul 26 points, à 8 sur 9 de réussite face aux perches. Une façon de partir avec le sentiment du devoir accompli.