RMC Sport

Racing 92: Lancaster écarté avec "effet immédiat", Collazo lui succède pour une mission commando

placeholder video
Le Racing 92 a annoncé ce samedi la mise à l'écart du manager anglais de 55 ans, en échec depuis son nomination à l'été 2023. Patrice Collazo arrive au chevet d'une équipe malade, 12e du Top 14.

Dans le dur cette saison, coincé dans une spirale négative qui, si elle n’était pas rapidement freinée, pourrait l’entraîner dans les eaux troubles du Top 14, le Racing 92 s’est séparé de son entraîneur, Stuart Lancaster. Le manager anglais de 55 ans a été écarté par le club francilien samedi. Le Racing 92 a officialisé cette rupture “avec effet immédiat” dans un communiqué succinct.

Patrice Collazo le remplace "jusqu’à la fin de la saison" pour une mission commando qui consistera avant tout à éviter au champion de France 2016 la relégation à l’issue de la saison. Patrice Collazo était parvenu à maintenir Montpellier dans l'élite du rugby français l'an dernier après être arrivé en milieu de saison. Depuis sa remontée dans l’élite il y a seize ans, le Racing n’a jamais connu la descente.

Patrice Collazo, un visage bien connu du Racing

Éliminé dès la phase de poules en Coupe des champions, 12e du championnat avec deux points de marge sur le barragiste, le Racing n’a plus gagné en Top 14 depuis un succès à Pau (33-23) le 2 novembre 2024. Son prochain adversaire? La lanterne rouge, Vannes, un rendez-vous à ne surtout pas manquer sous peine de poursuivre la descente aux enfers amorcée l’an passé.

Stuart Lancaster avait pris les rênes du Racing 92 à l’été 2023 mais la greffe n’a jamais pris avec l’ancien sélectionneur du XV de la Rose (2011-2015), devenu par la suite un entraîneur à succès avec la province irlandaise du Leinster (2016-2023). Son successeur, Patrice Collazo, connaît bien la maison du Racing 92 pour y avoir joué à la fin de sa carrière (2008-2009) de pilier, avant d'entraîner les Espoirs ciel et blanc du temps où Pierre Berbizier était le manager du club francilien, lors de la saison 2010-2011.

QM