Racing, affaire des corticoïdes : "Un fort sentiment d’injustice" pour Lorenzetti

Jacky Lorenzetti, le président du Racing - AFP
Jacky Lorenzetti, le Racing, champion de France, a reçu les récompenses du meilleur staff et meilleur joueur (Johan Goosen) à la Nuit du Rugby ce lundi. Mais l’affaire des corticoïdes gâche-t-elle votre plaisir ?
Oui, cette polémique nous gâche un peu le plaisir. Je pense surtout à mes proches, aux proches des joueurs. Au papa de Juan Imhoff, qui est médecin et qui connaît la probité de son fils, à ma mère qui a 82 ans et qui m’a demandé si mes joueurs étaient drogués, à mes enfants, à Dan (Carter) et à Joe (Rokocoko) qui sont des hommes exceptionnels. Il y a des mots qui ont été dits, des raccourcis qui ont été faits. On s’expliquera de tout ça.
Vos joueurs sont touchés…
Oui, ils sont touchés. Et ils ont la rage. Nos dernières cinq minutes contre le Stade Français expriment notre sentiment (29-22, ndlr). On est très enragés.
Ressentez-vous de l’amertume ?
Non, il n’y a pas d’amertume. Mais un fort sentiment d’injustice. On va attendre mercredi pour s’exprimer. On veut que la commission disciplinaire de lutte contre le dopage de la FFR débatte sereinement de ce qui s’est passé et, après, on s’expliquera avec les médias. Mais certains ne perdent rien pour attendre… On va s’exprimer. On va engager des procédures. On va faire ce qu’il faut. On ne peut pas laisser les choses comme ça.
A lire aussi >> Top 14 : Les questions pour comprendre les traces de corticoïdes au Racing 92
Johan Goosen a été élu meilleur joueur du Top 14, plutôt que Dan Carter. Ça vous surprend ?
Vous sous-entendez que le choix du meilleur joueur a changé au dernier moment ? La réponse est non puisque ce sont tous les joueurs du championnat qui ont voté et que le résultat est connu depuis un mois… Dan a reçu toutes les récompenses la saison passée : titre mondial, meilleur joueur du monde, champion de France. Que Johan soit le meilleur joueur du Top 14, c’est bien. C’est une juste répartition des récompenses.
Soutenez-vous les joueurs du Top 14, qui refusent de jouer le 24 décembre ?
Non, pas du tout ! Je pense que quand on gagne un salaire moyen annuel de 300 000, 350 000 euros, on doit penser à tous ceux qui travaillent à Noël et le jour de l’An. Les gens dans l’hôtellerie, la restauration, vous les journalistes… Les joueurs devraient donc faire l’effort de jouer ce jour-là.