Racing: Nakarawa licencié après son retard

Un retard qui coûte cher. Voilà la morale de cette histoire. Leone Nakarawa ne portera plus les couleurs du Racing 92. Comme annoncé par RMC Sport, le club a décidé de se séparer de son 2e ligne et l'a officialisé ce vendredi midi. C’est une décision forte, qui concerne un des meilleurs joueurs de l’effectif, élu joueur européen de l’année en 2018 et doté de qualités rares. Mais pas celles de la ponctualité, ce qui a fâché au plus haut point ses dirigeants.
"Après quelques jours de réflexion ajoutés aux délais légaux en vigueur, Jacky Lorenzetti, Président du Racing 92 a décidé de rompre le contrat de Monsieur Léone Nakarawa, indique le club dans un communiqué. Cette décision, prise en concertation avec la direction sportive du club, fait suite aux manquements disciplinaires avérés de Monsieur Leone Nakarawa qui, notamment, ne s’est pas présenté à la reprise de l’entraînement programmée le 28 octobre 2019. (...) Son abandon de poste de plus de deux semaines a porté un lourd préjudice au Racing 92, préjudice que Monsieur Léone Nakarawa n’ignore pas. Et ce n’est pas 1ère fois que le Club lui reproche ses abandons de poste."
Un élément clé du Racing
Nakarawa était revenu de ses congés post-Coupe du monde au Japon avec deux semaines de retard. Mais surtout, il n’a donné aucune nouvelle à son club. Reçu à un entretien préalable quelques heures après son retour à Paris le 22 novembre et mis à pied pour une durée de deux semaines, il était même "persona non grata" au centre d’entraînement de l’équipe au Plessis-Robinson. Preuve que le Racing 92 a pris cette incartade très au sérieux. Au point aujourd’hui, à la fin de sa mise à pied, de mettre fin à sa relation avec le joueur. L’institution au-dessus des individus.
"Au Racing, la seule star, c’est l’équipe et l’attitude individualiste de Monsieur Leone Nakarawa est inconcevable, confirme le club. Elle dénote d’un total manque d’esprit d’équipe et d’une insubordination caractérisée."
Les Harlequins sur le coup
Ce n’est pas une décision anodine pour le Racing. Depuis son recrutement en provenance des Glasgow Warriors, à l’été 2016, Nakarawa est un élément clé de l’équipe, pierre angulaire du pack. Pour preuve, en trois saisons, il a enchaîné 86 matchs, dont 79 dans la peau d’un titulaire. Puissant et surtout doté d’une extraordinaire dextérité, le Fidjien a la faculté de souvent débloquer les situations. Ce ne sera plus le cas avec le Racing 92. Reste à savoir où il va rebondir.
Nakarawa intéresse d'ores-et-déjà plusieurs clubs anglais. Selon les informations de RMC Sport, le mieux placé serait pour le moment les Harlequins, qui lui proposeraient un très gros contrat, à l’image celui de Radradra à Bristol. Plusieurs clubs français suivent aussi le dossier du 2e ligne fidjien.