RMC Sport

Racing-Stade Français : une fusion à multiples inconnues (le nom, le logo, les joueurs...)

Thomas Savare et Jacky Lorenzetti ont annoncé le projet de fusion entre le Stade Français et le Racing

Thomas Savare et Jacky Lorenzetti ont annoncé le projet de fusion entre le Stade Français et le Racing - AFP

L’annonce du projet de fusion entre le Stade Français et le Racing 92 a fait l’effet d’une bombe ce lundi. Si les présidents franciliens Thomas Savare et Jacky Lorenzetti ont dessiné les contours de ce rapprochement inattendu, il reste encore de nombreuses zones d’ombre.

Les joueurs

S’il est acté que le prochain effectif sera managé par Laurent Travers et Laurent Labit, actuels coaches du Racing 92, quid des joueurs ? « L’équipe reste à décider », reconnaît Thomas Savare, patron du Stade Français. « 45 joueurs d'un côté plus 45 joueurs de l'autre = 45 joueurs, a poursuivi Lorenzetti. Il faudra laisser le temps à ceux qui ne pourraient pas faire partie de l'aventure de trouver un autre club. » Cette annonce n’a pas été bien accueillie par certains joueurs, qui ont manifesté leur mécontentent et leur stupéfaction, notamment sur les réseaux sociaux. « Ce sera sans moi », pour le 3e ligne du Stade Français Sekou Macalou. « Je ne participerai pas à cette mascarade », pour son équipier Paul Gabrillagues. « J'ai beau vérifier, on n'est malheureusement pas le 1er avril », a tweeté pour sa part le centre du Racing Henry Chavancy.

A lire aussi>> Revivez la conf sur la fusion du Stade Français et du Racing 92

Le nom et le logo

Encore une inconnue. « Nous n’avons pas encore de nom, ni de symboles graphiques, a expliqué Thomas Savre. Nous allons faire travailler des designers dès mardi. » «Les joueurs auront leur mot à dire » a précisé Lorenzetti. 

Le stade

Après leurs entraînements au Plessis-Robinson, le centre d’entraînement du Racing (qui sera agrandi), où les joueurs disputeront-ils leurs matchs officiels ? A Jean-Bouin (22 000 places), l’écrin des Stadistes, ou à l’Arena de Nanterre (32 000 places), futur stade du Racing dont la livraison est attendue en fin d’année ? La décision n’est pas tranchée même si on se dirige vers une alternance. Selon Lorenzetti, l’Arena « est plus une salle de spectacle qu'un stade de rugby ». Le président a aussi indiqué que Jean-Bouin sera utilisé. Ce flou inquiète la mairie de Paris, qui a participé à la rénovation de Jean-Bouin. Le Stade Français verse 1,2 million d'euros de location pour le stade.

A lire aussi>> Moscato: "La fusion est catastrophique, c’est contre-nature"

Les supporters

« Le Racing a une moyenne de 8 000 spectateurs, le Stade Français 12 000, donc nous pouvons envisager de tourner à plus de 20 000. » Jacky Lorenzetti peut être ambitieux… Il faudra d’abord convaincre des supporters qui voient davantage une division dans cette fusion. Spontanément, ils ont été 150 environ à se réunir à Jean-Bouin avec certains joueurs, actuels et anciens, du Stade Français (Plisson, Burban, Papé...) afin d'exprimer leur colère. Pour les 20 000 fans en fusion, c'est pas gagné.