Rugby: les nouvelles règles pour protéger les joueurs

Les instances françaises du rugby souhaitent du changement. La Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale (LNR) ont pris plusieurs mesures pour cette saison, dans le but de diminuer le nombre de blessures (commotions notamment) et surtout améliorer prévention et prise en charge médicale rapide.
Jusqu'à 12 changements possibles
Ces décisions sont la conséquence des travaux de l'Observatoire Médical de la FFR et de la LNR qui ont rendu le 29 mars dernier 45 préconisations dont 10 s'appliquent au rugby pro.
Modification de la règle des remplacements :
Il sera possible d’effectuer jusqu’à 12 remplacements. Ainsi, les joueurs sortis pour des raisons tactiques pourront revenir en jeu pour remplacer:
- Un joueur blessé
- Un joueur présentant une blessure qui saigne
- Un joueur ayant fait l’objet d’un signalement de carton bleu
- Un joueur qui se soumet à une évaluation en dehors du terrain dans le cadre du test d’évaluation HIA (protocole commotion)
- Un joueur de 1ère ligne exclu temporairement ou définitivement
Les remplacements temporaires (HIA, saignement) ne sont pas comptabilisés dans les douze remplacements. Cette mesure vise, outre la simplification des règles de remplacement en ne distinguant plus les joueurs de 1ère ligne et les autres postes, à mieux gérer, pendant les matches, les blessures et les risques de blessures. La mise en place effective de cette mesure expérimentale reste soumise à l’accord de World Rugby.
Vendredi, Louis Fajfrowski, qui disputait un match amical entre Aurillac et Rodez, s’est éteint après avoir été victime d’un choc puis de plusieurs malaises cardiaques. L’autopsie a entretenu le mystère sur les raisons du décès du joueur de 21 ans. D’autres analyses seront faites.