RMC Sport

Coupe du monde de rugby: TF1 conserve les droits de diffusion pour l'édition 2019

Cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2015 à Twickenham - AFP

Cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2015 à Twickenham - AFP - -

L’organisme international World rugby a annoncé ce jeudi le renouvellement de son partenariat avec TF1 pour la Coupe du Monde de rugby 2019 au Japon. La chaîne française fait donc perdurer une collaboration qui dure depuis 27 ans.

World Rugby, l'organisme international qui gère et organise les tournois majeurs du rugby à XV, a annoncé ce jeudi le renouvellement de son partenariat avec la chaîne TF1, qui conservera donc les droits de diffusion de la prochaine Coupe du monde au Japon fin 2019. "La signature d’accords avec de grands diffuseurs en clair, passionnés de sport, est essentielle pour World Rugby, dont la mission est de rendre le rugby accessible à l’échelle mondiale" a déclaré le directeur général Brett Gosper. 

TF1, gage de visibilité pour le rugby

Toujours selon Brett Gosper, "cet accord suscitera un élan en France et aura également d’importantes retombées économiques sur le développement du rugby". A l’occasion du premier mondial de rugby se déroulant en Asie, l'organisation World Rugby souhaite frapper un grand coup: "Nous nous attachons à accroître le rayonnement et l’attrait de ce sport".

Elle a donc décidé de miser sur la chaîne qui a atteint 8,8 millions de téléspectateurs - soit une part d’audience de 54 % - lors de la dernière finale de Coupe du Monde en 2015. 

Un partenariat de presque 30 ans

Avec l’annonce du renouvellement de ce partenariat avec World Rugby, la chaîne TF1 fait perdurer une collaboration qui a débuté en 1991, soit il y a 27 ans. La chaîne de télévision française, s’en est félicitée. Gilles Pélisson, son PDG, a notamment déclaré: "Nous sommes fiers et heureux d’offrir aux téléspectateurs français une couverture en clair de ce formidable événement. Ce partenariat montre notre engagement pour le rugby".

La prochaine Coupe du monde de rugby à XV se déroulera du 20 septembre au 2 novembre 2019 au Japon.

VIDEO. VI nations: Brunel déçu par le classement mais fier de l'attitude de ses joueurs

AC