RMC Sport

Saracens: Tolofua, qui va rentrer en France, se rapproche de Toulon

Le talonneur international Christopher Tolofua (24 ans, 7 sélections) quittera les Saracens cet été pour revenir dans le Top 14. Toulon tient clairement la corde mais le Stade Français pourrait réagir

C’est désormais une certitude : Christopher Tolofua n’évoluera plus aux Saracens la saison prochaine. Arrivé en 2017 à Londres, le talonneur international (24 ans, 7 sélections) va faire ses valises cet été. Libre en fin de saison, il avait pourtant récemment fait part de son envie de prolonger avec les Sarries. Finalement, l’ancien Toulousain n’évoluera plus dans le championnat anglais mais bien en Top 14. Plusieurs clubs s’intéressaient à lui depuis plusieurs semaines : Clermont, le Stade Français et Toulon comme indiqué par RMC Sport voilà deux semaines. Avec évidemment l’ambition de retrouver davantage de temps de jeu et à terme le XV de France.

Barré par la concurrence de Jamie George

L’an passé, Tolofua a disputé onze matchs de Premiership, cinq cette saison (un essai), mais aucun comme titulaire (ainsi que 24 minutes en deux matchs de Champions Cup) en raison de la concurrence de l’international anglais Jamie George. Opéré des cervicales en février dernier (après avoir été diagnostiqué G3), il peut désormais évoluer en France. Et c’est donc ce qu’il va faire. Il a rencontré les dirigeants des différents clubs intéressés. Tolofua, qui ne rejoindra pas Clermont, devrait s’engager avec le RCT comme indiqué par nos confrères de L’Equipe. Le club varois cherche un nouveau talonneur suite au départ de Guilhem Guirado à Montpellier après la Coupe du monde 2019.

Le RCT a fait une belle offre à Serin

Selon nos informations, les contacts sont bien avancés mais rien n’est signé. Toulon clairement tient la corde mais le Stade Français n’a en effet peut-être pas dit son dernier mot,. Pour Mourad Boudjellal, ce serait une belle prise. Et sans doute pas la dernière. "Ceux qui aiment les stars ne vont pas être déçus", disait le président du RCT vendredi avant la réception de La Rochelle. Des joueurs venus de l’hémisphère sud mais aussi d’autres clubs de Top 14. Le demi de mêlée international Baptiste Serin (24 ans, 20 sélections) pourrait faire partie des renforts de renom. Le numéro 9 de l’Union Bordeaux-Bègles, où il n’évoluera plus la saison prochaine, a rencontré les dirigeants varois et une belle offre lui a été formulée selon nos informations. On devrait en savoir plus d’ici une à deux semaines. Mais cela devrait se résumer en un duel entre Toulon et le Stade Français.

JFP