RMC Sport

Stade Français: la sensation Léo Barré veut finir l’année en beauté

placeholder video
Très performant avec le Stade Français qui accueille La Rochelle samedi (18h) pour le compte de la 10e journée de Top 14, l’arrière parisien Léo Barré s’affirme à 21 ans comme l’un des joueurs qui montent dans le championnat de France. Au point de frapper à la porte du XV de France.

C’est le genre de coup d’éclat qui marque les esprits. Si le Stade Français s’est incliné face à Leicester dimanche en Champions Cup (27-24), Léo Barré s’est illustré en inscrivant un essai complètement fou après une course en solitaire de 80m. Un petit chef d’œuvre qui a mis en lumière le talent d’un joueur qui ne cesse de monter avec le maillot parisien.

A seulement 21 ans, l’arrière du Stade Français n’en finit pas d’impressionner les observateurs comme ses partenaires, à l’image du troisième ligne Mathieu Hirigoyen: "Même s’il est assez jeune, il a plus de 50 matchs en pros", rappelle le Parisien. "Nous, on ne le considère pas comme un jeune, c’est un joueur confirmé." Entre maturité, puissance et vélocité, ce pur Francilien né au Chesnay, dans les Yvelines, bluffe aussi le nouvel entraîneur en chef du Stade Français, Karim Ghezal: "C’est un joueur athlétique qui a de grandes qualités physiquement. Il est posé, intelligent et structuré."

Des débuts en Bleus au prochain Tournoi des VI Nations?

En marche, l’ascension de Léo Barré pourrait prendre une autre dimension en 2024. Déjà appelé au sein du XV de France dans une liste élargie pour participer à un stage pré-Coupe du monde au mois de juin, le polyvalent Parisien est plus que jamais dans les petits papiers du staff tricolore comme le confirme William Servat: "Bien évidemment qu’on évoquera le nom de Léo Barré mais on évoquera aussi le nom de nombreux jeunes qui sont importants pour l’équipe de France", indique l’entraîneur de la conquête du XV de France.

En attendant de connaître la prochaine liste de Fabien Galthié pour le Tournoi des VI Nations 2024, Léo Barré ne veut surtout pas se laisser griser par les louanges: "C’est un moment très sympa, très cool à vivre mais ça peut vite monter et aussi très vite redescendre", tempère-t-il. "On reste humble et on continue à bosser." Après deux semaines de Coupe d’Europe, Léo Barré et le Stade Français ont rendez-vous avec le Top 14 ce samedi en fin d’après-midi (18h), avec la réception de La Rochelle au stade Jean-Bouin.

ABr avec WC