RMC Sport

Stade Français : le champion a repris

-

- - AFP

Sacré champion de France mi-juin, le Stade Français a retrouvé le chemin de l’entraînement. S’il manque beaucoup de monde à l’appel en raison de la Coupe du monde et que le temps presse avant la reprise du Top 14, Gonzalo Quesada tente de rester positif, même si le manager ne cache pas quelques inquiétudes.

C’est en plein cœur du Parc de Saint-Cloud que le Stade Français a, comme chaque année, repris le chemin de l’entraînement. La reprise officielle était programmée hier, mais ce jeudi, la presse était conviée et le président Thomas Savare est passé à l'heure du déjeuner. Les joueurs du Stade Français, sous les ordres d’Alex Marco, le préparateur physique, ont enchaîné les exercices sous le soleil. Mais les Parisiens ont eu le droit à un jeu à toucher et demain, ils travailleront déjà sur le projet de jeu. La séance s’est terminée vers 11h15. « On est plutôt surpris par les joueurs car ils sont plutôt en forme sourit Gonzalo Quesada, même s’il y a quelque retardataires. » Si reprendre la saison dans la peau du champion « fait plaisir » au manager sportif, il assure que staff et joueurs sont déjà passés à autre chose. « On a basculé ». Et pour cause, il ne reste que quatre semaines aux parisiens pour être prêts pour la reprise du Top 14. « C’est le premier des soucis explique Quesada. Je vous ai habitué à pleurer un peu, mais c’est la vérité. On est dans une démarche d’évolution, on a plein d’idées, notamment sur notre projet de jeu. Le problème, est-ce qu’il faut faire ces évolutions maintenant alors qu’on a que quatre semaines de préparation ? Je pense que pour le début de saison, on va s’appuyer sur ce qu’on sait faire. On verra ensuite au fur et à mesure de la saison. On va d’abord essayer de remettre les mecs en forme le plus vite. »

Le frère de Slimani en renfort

D’autant que l’autre gros souci, c’est que le Stade Français sera privé de 13 internationaux. « Dont cinq piliers renchérit Quesada, c’est ce qui m’inquiète. On se retrouve qu’avec les jeunes et notre recrue Manu Felsina. On a invité Cherif Slimani à s’entraîner avec nous. Mais il habitué au rythme de Fédérale (Bobigny). Mais il n’y avait pas 10 000 solutions. On est dans la difficulté. C’est un gros challenge. On est ambitieux mais lucide. Ce ne sera pas forcément normal qu’on soit dans les six. »

Dubois pas remplacé

Comme révélé sur RMC Sport, Jeff Dubois ne sera pas remplacé. C’est Gonzalo Quesada lui-même qui l’a confirmé. Et l’ancien ouvreur argentin va donc cumuler les fonctions de manager et d’entraîneur des arrières. Il s’explique : « On avait trouvé un équilibre. On bossait en totale harmonie. J’ai donc opté pour ne pas le remplacer et avoir une continuité dans le message d’autant que je m’occupais déjà des trois quarts. » En revanche, Vincent Brillaux, qui était déjà au club, va devenir le coordinateur sportif. « Il va m’aider dans le hors sportif » glisse Quesada.

Bonneval d’attaque, Plisson aussi

Les deux bonnes nouvelles, ce sont les retours de Jules Plisson et Hugo Bonneval. L’ouvreur, qui n’a pas été autorisé à rejoindre le XV de France en préparation en raison de la convention entre la FFR et la LNR, a repris le chemin de l’entraînement avec le Stade Français. Il a finalement décidé de ne pas aller à Capbreton et d’être présent dès la reprise pour être le plus en forme possible. D’ailleurs, Gonzalo Quesada a laissé entendre que Plisson ne participera pas à la Coupe du monde avec les Bleus « ça va être compliqué » a jugé le manager stadiste. Jules Plisson devrait donc attaquer la saison avec son club. Tout comme son compère Hugo Bonneval, éloigné des terrains toute la saison dernière en raison d’une blessure au genou. Après ces trois jours de reprise sous forme d’état des lieux, les Parisiens vont passer aux choses sérieuses dès la semaine prochaine avec deux entraînements quotidiens. Puis les joueurs du Stade Français partiront en stage à Val d’Isère. Ils disputeront un match amical face à Toulon avant d’attaquer la saison par la réception de Pau, le promu.

MR