Stade Français: Meyer écarté après les résultats désastreux

La claque (9-25) contre le Racing 92, l’autre club malade de la région parisienne avant la 9e journée du Top 14, aura été celle de trop pour le Stade Français et son entraîneur, Heyneke Meyer. Comme indiqué par Midi-Olympique et confirmé par RMC Sport, le Sud-Africain et son staff sont écartés. Julien Arias et Laurent Sempéré, anciens joueurs du Stade Français, vont assurer l'intérim. Si le club parisien présente officiellement le départ de Heyneke Meyer comme une démission, un accord financier a bien été négocié, suivant la volonté du club de s'en séparer.
Le derby n’avait pas servi de tremplin, comme l’espérait Thomas Lombard, le nouveau directeur général. Il a au contraire entériné les lacunes d’une équipe en perdition, dernière du Top 14. Devant l’urgence de la situation, Lombard avait convoqué les joueurs pour une réunion ce mardi à 16h à Jean-Bouin. Des joueurs satisfaits de la décision d'écarter Heyneke Meyer.
La position de l’entraîneur en chef était plus que délicate, le dernier revers en date ayant encore accentué la fracture avec le vestiaire. Le projet de jeu et la vision de l’entraîneur n’étaient plus compris ni admis par les joueurs, en témoigne la sortie acerbe du deuxième-ligne Yoann Maestri, agacé par le discours résolument optimiste du staff, après la défaite à domicile contre le Racing 92.
Lombard pensait à Quesada pour le long terme
"On ne serait pas dans cette situation si ça se passait normalement, lâchait l’international dimanche, en ciblant directement le coach. Le mec qui vient, qui vous dit que tout va bien, qu’on va continuer à s’entraîner dur et à travailler encore plus... Si on veut que ça continue comme ça, il faut effectivement ne rien changer." Comme l’a insinué Maestri, le statu quo au club n’était plus tenable dans le contexte.
La réunion organisée ce mardi a donc entériné l’éviction du Sud-Africain, pourtant conforté il y a peu par le président et propriétaire du club Hans-Peter Wild. Heyneke Meyer avait lui promis de se battre "jusqu'au bout" dimanche soir. Pieter De Villiers, l'ancien pilier des Bleus qui était dans le staff du Stade Français, est apparu très ému ce mardi.
A son arrivée au poste de directeur général du Stade Français, Thomas Lombard pensait à Gonzalo Quesada pour le long terme. Reste à savoir s'il va activer cette piste un peu plus tôt qu'espéré, sachant que l'Argentin est en contrat avec les Jaguares et que l'équipe argentine n'est pas obligée de le le lâcher.