Stade Français : Savare a discuté avec les supporters

Thomas Savare, le président du Stade Français - AFP
Le plus dur commence pour Thomas Savare. Si le président du Stade Français avait quelques fois le sourire lundi après-midi aux côtés de Jacky Lorenzetti pendant l’annonce officielle du projet de fusion avec le Racing, il doit maintenant convaincre autour de lui. Ses joueurs se sont mis en grève, ce qui fait planer la menace d’un forfait à Castres samedi. L’association amateur, qui détient le numéro d’affiliation à la Fédération, risque de résister. Les anciens râlent. Et les supporters ont été aussi choqués que dégoûtés, au point pour certains de se rassembler avec des joueurs dès lundi soir à Jean-Bouin.
A voir aussi >> Stade Français: les joueurs votent la grève illimitée
En début de soirée, ce mardi, Thomas Savare a donc rencontré des représentants de supporters au stade du XVIe arrondissement de Paris. La réunion a duré 1h45. Avec au cœur de son message, le besoin que tous les membres du Stade Français s’impliquent dans ce projet afin que cette moitié du futur ensemble ait toute sa place. Et donc qu’il est aussi de la responsabilité des supporters de faire en sorte que le club ne se dissolve pas dans le mélange. De toute façon, c’est pour lui la seule solution pour assurer la pérennité du Stade Français.
A lire aussi >> Racing: Lorenzetti craignait que le Stade Français soit racheté (par le Qatar ?)
Les supporters ne sont pas fermés
En face, les représentants reprochent la forme de l’annonce et le peu de considération qu’ils ont ressenti en n’étant pas informés du projet. Thomas Savare, arrivé en sauveur en 2011 après l’échec du projet mené par Bernard Laporte, doit aussi persuader les supporters qu’il ne s’agit pas d’un rachat déguisé comme certains le craignent. Il demande de la patience, assure que des conditions seront posées. Mais les fans du Stade Français se raidissent à propos de l’autre homme de cette fusion, Jacky Lorenzetti. La rivalité ressurgit, les petites phrases assassines du rival ressortent…
De nombreux sujets auront finalement été évoqués au cours de la réunion. Avec plus ou moins de tension. Mais finalement, les deux parties réussissent à faire quelques pas l’une vers l’autre. Les représentants de supporters, qui devront discuter avec la base, ne sont pas fermés. Ils veulent des garanties, ainsi qu’une rencontre avec les fans du Racing 92 et les deux présidents pour essayer d’avancer, et évoquer, peut-être trouver, le nom, l’écusson, le maillot de ce futur duo. Thomas Savare aura d’autres batailles.