RMC Sport

Stade Français-Toulon: le RCT s'offre Paris dans les derniers instants

-

- - AFP

Après sa lourde défaite à Toulouse (53-17) la semaine dernière, le Stade Français doit se reprendre face à Toulon en clôture de la 5e journée de Top 14. Coup d'envoi à 16h50 d'une rencontre qui s'annonce sous haute tension.

[Fin du match]

Au classement, Toulon intègre le top 6 avec 14 points alors que le Stade Français reste englué à la 13e place avec 5 points.

[Fin du match]

A la fin c'est Toulon qui s'impose ! Le RCT a remporté une victoire bonifiée sur la pelouse du Stade Français 19 à 15 ! On pensait que Paris tenait son match avec un drop à la 75e de Steyn. Mais à force de jouer avec le feu varois, on se brûle. Auteur d'un match immense, Facundo Isa a apporté le bonus à son équipe à la 79e minute.

[79']

ISAAAAAAA POUR LE BONUUUUUUS TOULONNAIS ! Incroyable rebondissement à Jean Bouin ! Le jeune Louis Carbonel a fait une rentrée décisive avec une "passe décisive" Ils sert dans le trou Facundo Isa qui pose un cul à Erson et va à l'essai ! Transformation de Mcalister, 19 à 15 pour le RCT !

[76']

La mêlée met du temps à se jouer et pénalité pour Toulon ! Mcalister trouve une touche dans les 30 mètres adverses.

[74']

Louis Carbonel, 18 ans, remplace Anthony Belleau à l'ouverture !

[73']

Pénalité contre Paris mais Belleau loupe pour la deuxième fois d'affilée son coup de pied pour trouver la touche.

[71']

Toulon est très brouillon et approximatif en cette fin de match alors que le Stade Français finit mieux !

[69']

Il n'est pas champion du monde pour rien ! Morne Steyn tente un drop sur les 30 mètres qui passe au milieu des perches ! Quel joueur, Paris reprend la tête 15 à 12 !

[67']

C'est le feu dans la défense toulonnaise qui se transpercer par Arias et Parisse ! Gerharty tente la passe au pied mais O'Connor est parti devant !

[64']

Paris souffre en mêlée et concède une nouvelle pénalité sur les 40 mètres ! Anthony Belleau prend le but et ça ne passe toujours pas ! Trois échecs pour l'ouvreur toulonnais...

[61']

TUISOOOOOOVAAA POUR LE DOUBLEEEEEE ! Manoa relève le ballon, trouve Mcalister qui sert Belleau. Le demi d'ouverture réalise une passe à l'aveugle pour Bastareaud qui sert Tuisova en bout de ligne. Belleau loupe la transfo, 12-12 !

[58']

Toulon est en position de marquer un essai mais Isa perd le ballon au contact. Gerharty aplatit dans son en-but, mêlée à 5 pour les Varois.

[57']

Morne Steyn, champion du monde 2007, passe une nouvelle tentative. 4 sur 4 pour le buteur sud-africain ! 12 à 7 pour les Stade !!

[54']

Situation dangereuse à venir pour le RCT. Pénalité contre Toulon que joue vite Mcleod ! Les Parisiens sont à un mètre de l'en-but ! Quelle erreur, Macalou est poussé en touche ! Finalement, ils prennent la pénalité !

[53']

Belleau loupe la pénalité alors qu'il était en bonne position ! Tuisova fait son retour du carton jaune. On en reste à 9 à 7 pour les Parisiens.

[51']

Quel découpage de Waisea sur Bastareaud. Il est arrivé très haut sur son vis à vis, peut-être aussi pour se venger du plaquage à retardement. Pénalité donc !

[49']

Quel dommage pour le Stade Français. Après une superbe alternance, Steyn tente une passe au pied judicieuse mais elle n'est pas ajustée. Touche pour le RCT !

[47']

Visiblement touché à la cuisse, Chris Ashton laisse sa place à JP Pietersen !

[46']

Toulon, désormais à 14 contre 15, est sous pression et se retrouve dans son camp ! Sur un maul, le RCT récupère une mêlée.

[43']

La loi le dit, anti-jeu de Tuisova et la double peine est activée ! Carton jaune pour l'ailier toulonnais !

[43']

Belleau pour l'essai toulonnais ! Arbitrage vidéo alors que Waisea était proche de l'essai et Tuisova semble sauver son équipe en déviant la passe. 95 mètres plus tard il y a essai toulonnais ! Essai refusé et pénalité transformée par Steyn !

[41']

Bras cassé pour le stade Français et la mêlée est demandée dans le camp toulonnais.

[40']

C'est reparti à Jean Bouin !

[Mi-temps]

A la mi-temps, Toulon mène 7 à 6 face au Stade Français ! Les 10 premières minutes annonçaient un match plutôt agréable mais au contraire, le rythme a baissé le reste du temps. Seul éclair donc, le 3e essai de la saion pour Tuisova avec un boulot énorme de Bastareaud.

[39']

Dernier assaut des Toulonnais et encore une munition gaspillée avec un en-avant de Isa.

[37']

Cette fois, c'est Rebbadj qui se fait prendre par la patrouille et Waisea reste au sol sur un plaquage à retardement de Bastareaud.

[35']

Pénalité pour Toulon après une nouvelle faute dans un regroupement. Guirado va lancer en touche sur les 22 adverses

[32']

Arias est sanctionné pour avoir gratté un ballon alors qu'il avait plaqué le joueur. Belleau trouve une touche dans les 22 mètres adverses. Tao revient sur la pelouse.

[31']

Morne Steyn enquille trois nouveaux points pour permettre à Paris de recoller au score. 7 à 6 pour le RCT !

[29']

Quelle action parisienne qui se rapproche de l'en-but ! Burban essaie d'y aller en solo mais se fait reprendre de peu. Sur un avantage, Steyn tente la passe au pied pour Ensor mais l'arrière ne peut récupérer le cuir !

[27']

Paris met la pression dans le camp de Toulon après plusieurs fautes de main varoises. Alberts pousse au pied et récupère une mêlée !

[25']

Superbe passe au pied de Steyn pour O'Connor qui sert Ensor à l'intérieur en volleyant le ballon. Bastareaud a bien suivi et le propulse en touche.

[24']

Un arbitrage vidéo est demandé pour ce plaquage alors que Suta remplace Tao, le temps de répondre à quelques questions.

[23']

Ouuuuuuuchhhh Taofifenua est totalement sonné sur un plaquage d'Alo Emile ! Toutes les lumières sont éteintes mais il se relève le gaillard !

[22']

Cette fois c'est les Stadistes qui se font sanctionner en mêlée avec un problème au talonnage. Belleau trouve une touche dans le camp adverse.

[20']

On ne l'a pas encore beaucoup vu mais Mcalister vient de trouver une bonne touche dans le camp parisien.

[18']

Aie aie aie ! En-avant parisien alors qu'ils se trouvaient en bonne position. Mais grosse défense également de Toulon !

[17']

Pénalité contre le RCT après une faute de Tuisova qui a tenté de gratter un ballon illicitement. Les Parisiens vont en touche !

[16']

Le Stade Français est rentré dans son match après l'essai de Tuisova et se trouve en position d'essai !

[13']

Fresia est pris par la patrouille en mêlée et Steyn ramène le jeu dans le camp toulonnais.

[11']

Sur la droite des perches aux 25 mètres, Morne Steyn enquille ses trois premiers points. Paris revient, 7 à 3.

[9']

Au tour du Stade Français d'imprimer de grosses séquences de jeu. Rebbadj passe par la porte et se fait sanctionner.

[8']

Première mêlée du match introduction Mcleod. Ca tient et Parisse peut relever la gonfle.

[5']

TUIISSOOOOOOOVAAAAAAAA ! Après une séquence interminable de Toulon, Waisea dégage le ballon au pied mais se loupe ! Bastareaud en profite pour passer trois défenseurs, sert Isa qui sert à l'intérieur Bonneval. L'arrière décale Tuisova qui file à l'essai. Belleau transforme, 7 à 0 pour le RCT

[3']

Très longue séquence de jeu de la part de Toulon qui perce déjà ! Belleau prend le trou !

[1']

Sur le coup d'envoi, le ballon est récupéré par Rebbadj et sert Bastareaud. Le centre écarte pour Ashton qui file en touche, ça part fort !

[0']

L'arbitre du jour, Jonathan Dufort, siffle le coup d'envoi !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire et vont rejoindre la pelouse de Jean Bouin.

[Avant-match]

Toulon: Boudjellal allume deux de ses joueurs

Dans un entretien publié ce vendredi dans Var Matin, le président de Toulon, Mourad Boudjellal, est revenu sur la défaite des siens, dimanche lors du choc face à Montpellier (43-20). Et il a particulièrement égratigné deux de ses joueurs, les piliers Xavier Chiocci et Levan Chilachava, coupables selon lui de "manquer de respect au club".

Des déclarations fortes pour piquer au vif...

[Avant-match]

Le XV de départ : Ensor ; Arias, Waisea, Geraghty, O'Connor ; (o) Steyn, (m) McLeod ; Alberts, Parisse (cap.), Burban ; Flanquart, Gabrillagues ; Alo-Emile, Panis, Fisiihoi

Les remplaçants : Bonfils, Steenkamp, Pyle, Macalou, Coville, Plisson, Yobo, Cittadini.

[Avant-match]

Le XV de départ : Bonneval ; Tuisova, Bastareaud, McAlister, Ashton ; (o) Belleau, (m) Tillous Borde ; Isa, Manoa, Fernandez Lobbe ; Taofifenua, Rebbadj ; Van Der Merwe, Guirado (cap.), Fresia.

Les remplaçants : Etrillard, Delboulbes, Suta, Gahetau, Carbonel, Pietersen, Escande, Setiano.

[Avant-match]

Top 14 : le Stade Français prolonge Jules Plisson et deux autres cadres

Comme annoncé par RMC Sport il y a trois jours, Jules Plisson a prolongé son bail avec le Stade Français jusqu'en 2021. Paul Gabrillagues (2020) et Jonathan Danty (2021) en ont fait de même.

Le point sur les prolongations parisiennes.

[Avant-match]

Top 14: le LOU, c’est du costaud

Grâce à quatre essais, Lyon a surclassé Castres 31-12 ce dimanche lors de la cinquième journée de Top 14. Ce succès avec le bonus offensif envoie le club rhodanien sur la troisième marche du podium.

Le résumé de la rencontre est tout chaud.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre le Stade Français et Toulon. Coup d'envoi à 16h50.