RMC Sport

Stade Toulousain: Marchand suspendu quatre semaines et privé de finale de Champions Cup

Julien Marchand (Toulouse)

Julien Marchand (Toulouse) - ICON Sport

Julien Marchand écope de quatre semaines de suspension après un coup sur la tête de Romain Buros lors de la demi-finale de Champions Cup remportée par Toulouse contre l'UBB. Le joueur ne pourra pas être aligné pour la finale contre La Rochelle.

Pas de finale de Champions Cup pour Julien Marchand. Le joueur du Stade Toulousain écope de quatre semaines de suspension pour son geste sur Romain Buros, en demi-finale de la compétition contre l'UBB. Il ne pourra retrouver les terrains que le 31 mai et manquera, de fait, le rendez-vous contre la Rochelle, en finale le 22 mai prochain.

"Aurait mérité un carton rouge"

Le Français faisait l'objet d'une procédure disciplinaire, soupçonné "d’avoir plaqué de manière dangereuse l’ailier de Bordeaux-Bègles". "La Commission a confirmé la citation car elle a estimé que Marchand était entré en contact avec la tête de Buros d’une façon dangereuse qui aurait mérité un carton rouge. Elle a déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby et elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines", précise le communiqué de la Commission de discipline ce mercredi.

Toulouse pouvait faire appel de la décision. Mais le club ne le fera pas compte tenu des conditions exigées par l'EPCR pour pouvoir faire accepter une procédure en appel. L'absence du talonneur, capitaine du Stade Toulousain, est forcément un coup dur pour un club qui ambitionne de décrocher un cinquième sacre européen. En face, les Rochelais disputeront la première finale européenne de l'histoire du club.

A.Bo avec W.T