RMC Sport

Top 14 (2e journée): grosse performance de Castres à Clermont, Pau s'impose contre Lyon

Vainqueur de Clermont ce samedi, Castres prend la tête du Top 14, juste devant Montpellier, qui a laissé échapper le point de bonus offensif face à Brive. L'exploit de la journée est venu du stade du Hameau, où Pau a triomphé du LOU en infériorité numérique.

Montpellier 39-17 Brive

Largement devant à la pause (27 points d'avance), Montpellier n'a pas tremblé et s'est imposé face à Brive (39-17), avec cinq essais. Mais le MHR a laissé filer le point de bonus offensif, la faute à des Brivistes remontés après 40 minutes hors-sujet, qui ont marqué deux essais après la pause. Globalement, les Cistes ont maîtrisé la rencontre avec de nombreux grattages et du jeu. Cette victoire permet à Montpellier de prendre la deuxième place au classement.

Clermont 30-34 Castres

Devant à la pause, Clermont s'est totalement effondré en seconde période, perturbé après un essai à la sirène par des Castrais volontaires. Malgré la bonne performance au pied de Camille Lopez (15 points), les Clermontois concèdent leur deuxième revers en deux matchs et pointent à l'avant-dernière place, avec un seul petit point. La dynamique castraise est totalement opposée, avec huis points en deux journées, ce qui permet aux Tarnais de prendre seul la tête du Top 14.

Le gros coup de la journée est pour la Section Paloise. A quatorze contre quinze pendant 55 minutes, les Palois ont renversé le LOU, pourtant devant à la mi-temps (9-11). Antoine Hastoy a inscrit l'intégralité des points de Pau, qui a su faire le dos rond pour maîtriser les assaults lyonnais. Il s'agit de la première victoire pour la Section, qui rejoint son adversaire du jour sur le podium.

Dans ce duel de promus, l'USAP a pris le meilleur sur le BO, qui a été pénalisé par deux cartons jaunes en première mi-temps. Les Perpignanais ont su faire la différence en seconde période en se montrant efficace devant et solides derrière, avec trois essais marqués contre deux encaissés.

Analie Simon