RMC Sport

Top 14: accord LNR-Canal + sur les droits TV

La Ligue Nationale de Rugby a indiqué dans un communiqué avoir trouvé un accord avec le groupe Canal + portant sur le règlement relatif aux championnats de Top 14 et de Pro D2 de la saison en cours.

Les discussions entre la Ligue Nationale de Rugby et Canal + ont bel et bien abouti. "Elles sont saines mais les décisions n’ont pas encore été prises, nous disait Alain Tingaud, vice-président de la LNR le 7 mai dernier. Je ne doute pas que nous trouvions pas une solution intelligente avec Canal et nous avons aussi conscience que le distributeur a ses propres problèmes."

Moins d’un mois plus tard, l’accord a été conclu comme l’a indiqué la LNR à l’issue du comité directeur quelques minutes après avoir officialisé la fin de l’exercice 2019-2020. La chaîne cryptée, qui verse 97 millions d'euros chaque saison à la Ligue, va s'acquitter de sa dernière redevance, d'environ 15 millions, mais cela donnerait lieu à des compensations sur les saisons à venir.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

"La Ligue Nationale de Rugby et le groupe CANAL+ se félicitent d’avoir trouvé un accord partenarial portant sur le règlement relatif aux championnats de Top 14 et de Pro D2 de la saison en cours, suite à l’arrêt des compétitions lié à la crise sanitaire. Les deux partenaires ont pris acte de la fin de la saison 2019/2020 et sont convenus du versement d’une somme forfaitaire et définitive par le groupe Canal + pour cette saison 2019/2020 avec des contreparties concédées par la LNR à ce dernier sur la durée du contrat. Cet accord, bénéfique pour les deux parties, permet au Rugby professionnel français de neutraliser sur cette saison les conséquences de la crise sanitaire sur les droits TV versés par le Groupe Canal + et à ce dernier d’améliorer sur la durée de ses accords avec la Ligue Nationale de Rugby les termes de son partenariat historique avec celle-ci."

Jean-François Paturaud