Top 14: bagarres, un supporter de l'USAP sur la pelouse.. ce que risque Perpignan après les incidents face au Racing

La tension monte à Perpignan. Devant son public d'Aimé Giral ce samedi, l'USAP a concédé la défaite face au Racing 92 (15-28), la troisième en autant de journées en ce début de saison de Top 14. Des incidents ont éclaté sur la pelouse en fin de match, avec une bagarre générale entre les joueurs et un supporter qui est même entré sur le terrain. Les contenus de gobelets ont été lancés au même moment depuis les fosses, par une foule surexcitée et tendue.
Le supporter a été rapidement interpellé par un membre de la sécurité. Ce fan de Perpignan était resté derrière la ligne de touche, sans toucher les joueurs. Perpignan, déjà en sursis après les bagarres à Grenoble en fin de saison dernière lors de l'access match, s'expose à des sanctions (amende, huis clos).
Azéma demande du respect
Une suspension avec sursis pour une rencontre de son stade avait été prononcée en juin dernier, avec une amende de 25.000 euros. Le sursis pourrait donc être révoqué, occasionnant un huis clos pour le prochain match à domicile, le 4 octobre contre le Stade français.
Manager de Perpignan, Franck Azéma a été invité à commenter les incidents survenus. "Il y a de la frustration chez les gens oui mais ça ne leur permet pas de faire ça", regrette l'entraîneur perpignanais Franck Azéma, qui n'a pas bien vu la scène se déroulant à l'opposé des bancs de touche. "La frustration on en a, moi aussi j'en ai tous les jours, je fais avec. Ça fait partie de la pression qu'il y a à Perpignan sinon il ne faut pas jouer ici, ne pas entraîner ici. Mais il faut que ce soit toujours dans le respect."
La colère des supporters, le capitaine Jacobus van Tonder la comprend: "Tu viens deux fois voir ton équipe et tu perds... nous aussi on est en colère, ce n'est pas les prestations que nous voulons montrer." L'international français ne veut pas s'inquiéter pour autant. "Ce n'est que la troisième journée. Ce n'est pas du tout les objectifs qu'on s'est donné en début de saison. On doit travailler la discipline." Samedi prochain, Perpignan tentera de décrocher sa première victoire en déplacement, à La Rochelle.