RMC Sport

Top 14 : Bayonne plonge en Pro D2

Malgré son succès bonifié face à La Rochelle (45-12), Bayonne est relégué en Pro D2. Brive, vainqueur du Stade Français avec bonus (27-0), et Grenoble, battu à Lyon (29-24), sauvent leur peau in extremis. L’Aviron, lui, connait le même sort cruel que celui de Biarritz la saison passée.

A défaut de fusion, il y aura bien un derby basque la saison prochaine en… Pro D2. Car Bayonne a connu le même sort que celui de Biarritz la saison dernière en étant relégué. Un scénario cruel qui s’est dessiné lors de la 26e et dernière journée de Top 14, ce samedi. Relégable au coup d’envoi, l’Aviron n’était pas maître de son destin. Les Bayonnais ont pourtant mis toutes les cartes de leur côté en prenant rapidement le meilleur sur La Rochelle (45-12), avec le bonus à la clé. Mais cela n’a pas suffi. Car, dans le même temps, Brive a réalisé la même performance en infligeant une correction avec bonus au Stade Français (27-0), qui visait pourtant l’une des deux premières places pour une qualification directe en demi-finales.

Grenoble a eu chaud

Si le CAB et l’Aviron ont fait le travail, Grenoble s’est en revanche fait très peur. Sur le terrain de Lyon, déjà condamné à la relégation, le FCG a conservé sa place dans l’élite pour un petit point. Car les hommes de Fabrice Landreau, qui menaient pourtant 23-24, se sont inclinés 29-24, conservant le bonus défensif qui leur offre le maintien.