
Top 14: Bordeaux-Bègles a renversé le RC Toulon

- - -
Ce match entre Bordeaux-Bègles et le Rugby Club Toulonnais (7e journée du Top 14), organisé au Matmut-Atlantique pour la première fois de la saison pour le club girondin, valait le coup d’œil. Ce face-à-face entre deux équipes au parcours parallèle (4 victoires et 2 défaites lors des 6 premières journées) a accouché d’un match à suspense, finalement remporté de justesse par les locaux (30-27).
Bordeaux a bien profité de sa supériorité numérique
L’affaire était pourtant mal engagée pour l’UBB, menée 8-18 à la pause par un RCT dominateur et récompensé par un essai de Tuisova où la puissance toulonnaise a fait la différence (18e) et une contre-attaque dévastatrice conclue par Kruger (32e). Dubié a quand même débloqué le compteur bordelais dans le premier acte (36e) et ainsi limité les effets des échecs répétés de Hickey au pied.
La pause a permis à Bordeaux de se remettre en ordre de marche. Hickey a stoppé l’hémorragie au pied et lancé le retour de l’UBB. Le match a basculé sur un essai de pénalité accordé après une énorme poussée du pack bordelais, écroulé par Delboulbès (51e). Ce dernier a écopé d’un jaune crucial: en infériorité numérique, Toulon a cédé une seconde face à Dubié (59e), tout seul pour aplatir en bout de ligne. Enfin, Hickey a conclu une nouvelle jolie offensive bordelaise (62e) sur laquelle la vidéo a bien démontré qu’il n’y avait pas d’en-avant.
Trinh-Duc a bien passé deux pénalités dans les dix dernières minutes, mais cela n’a pas suffi pour permettre à Toulon d’arracher la victoire dans une fin de rencontre indécise (30-27). Le RCT se consolera légèrement avec le point de bonus défensif. L’UBB, elle, enchaîne une troisième victoire et s’installe provisoirement à la 3e place du Top 14.
A lire aussi >> Top 14: la saison du Stade Français est (enfin) lancée