RMC Sport

Top 14 : Bordeaux-Bègles répond à Castres

Dans la course aux barrages, Bordeaux-Bègles s’est fait peur mais a assuré l’essentiel contre le Stade Français (35-25), samedi lors de la 22e journée de Top 14. L’UBB reste au contact de Castres pour la 6e place à quatre journées de la fin de la saison.

Une bonne première période, une seconde beaucoup plus poussive, mais un scénario à l’issue heureuse. Sur la pelouse du stade Matmut Atlantique, Bordeaux-Bègles a assuré l’essentiel contre le Stade Français (35-25), ce samedi soir lors de la 22e journée de Top 14. Non sans s’épargner quelques frayeurs.

L’UBB avait pourtant réalisé une entame de match solide, ponctuée par un premier essai d’Adam Ashley-Cooper (10e). Dix minutes plus tard, un coup de pied rasant de Goujon envoyait Talebula et Daguin à la lutte. Le Parisien sortait volontairement le ballon et héritait d’un carton jaune, alors que l’essai de pénalité était accordé aux Bordelais (20e). Puis Maynadier creusait l’écart et aplatissait une troisième fois en profitant d’une double supériorité numérique (30e). A la pause, l’UBB menait 25-6 et se dirigeait vers une victoire tranquille.

Talebula délivre l’UBB

Sauf qu’après le repos, la machine se déréglait. Sinzelle (52e) puis Waisea (62e) ramenaient le Stade Français à cinq longueurs grâce à deux essais (25-20). Et dans la foulée, un manque de lucidité de la défense bordelaise coûtait cher. A la suite d’un ruck formé sur la ligne d’en-but, Nicolas réussissait à sortir le ballon sur lequel Bosman se jetait pour remettre les deux équipes à égalité (64e). Finalement, Talebula délivrait Bordeaux Bègles et s’offrait cette fois un véritable essai validé par la vidéo (70e). Score final 35-25 après une dernière pénalité de Bernard. L’UBB reste 7e mais revient à un point seulement de Castres (6e), détenteur du dernier billet pour les barrages.

D.W