Top 14: Bordeaux en apothéose, le Racing n'a pas tenu en infériorité numérique

Les Racingmen ont lourdement chuté à l’extérieur. En déplacement à Bordeaux, le Racing 92 s’est incliné dans les grandes largeurs (40-7). Les Ciel et Blanc se sont mis dans le dur dès le début de la partie, avec le carton rouge logiquement récolté par Avei (11e), pour un plaquage dangereux au niveau de la tête d’un joueur de l’UBB, Jean-Baptiste Dubié. Face à des Bordelais invaincus chez eux, la belle forme des Parisiens (six victoires sur les huit derniers matches avant ce dimanche soir), était en péril.
Bordeaux proche du podium
De retour dans sa région, Maxime Machenaud espérait d’autres retrouvailles. Endeuillé après le décès de son père dans la matinée, le demi de mêlée international, promu capitaine pour cette rencontre, avait à cœur de disputer cette rencontre pour rendre hommage à son père. Et huit mois après sa grave blessure (rupture des ligaments croisés) contractée à… Bordeaux, en avril dernier, contre l’UBB, Machenaud, remplacé par Ibaren peu après la reprise (53e), rêvait d’un autre scénario.
Bordeaux, de son côté, termine la phase aller et l’année 2018 sur les chapeaux de roue. En apothéose même avec ce succès bonifié. Et il aura fallu une accélération de Radradra et une percée victorieuse de Ducuing – auteur d’un doublé - pour permettre à l’UBB d’exulter. Un temps refroidi par le Racing et l’essai de pénalité inscrit en fin de match (74e), Bordeaux se replace ainsi à la 4e place, derrière le Stade Toulousain, qui va clore cette 13e journée (et l’année) face à Toulon dans la soirée.