RMC Sport

Top 14 - Brive : Matthieu Ugalde lourdement sanctionné pour sa fourchette

-

- - AFP

Matthieu Ugalde a écopé de quatorze semaines de suspension pour avoir mis volontairement ses doigts dans les yeux d’un joueur de Grenoble lors d’un match de Top 14 le 11 septembre dernier.

Matthieu Ugalde a été suspendu 14 semaines pour une « fourchette », pour avoir volontairement mis les doigts dans les yeux d'un joueur de Grenoble le 11 septembre dernier en Top 14. Auditionné mercredi par la commission de discipline de la LNR, l’ouvreur de Brive sera requalifié à compter du 2 janvier 2017. Il a la possibilité de faire appel de cette sanction. Plusieurs joueurs de Brive et de Grenoble ont également été suspendus de une à trois semaines pour leur participation à une violente bagarre générale lors du match entre les deux équipes (36-23), à la suite de laquelle les Grenoblois Sona Taumalolo et Nigel Hunt, ainsi que le Briviste Damien Jourdain, avaient reçu un carton rouge.

>> Tous les résultats du Top 14

Hunt et Jourdain ont écopé de trois semaines de suspension et seront requalifiés le 2 octobre, alors que Taumalolo a été suspendu une semaine et pourra donc participer à la 6e journée de Top 14 ce week-end. Les Brivistes Benjamin Lapeyre et Arnaud Mignardi, ainsi que le Grenoblois Charl McLeod, non exclus sur le coup, ont aussi été suspendus trois semaines. Les deux premiers seront requalifiés le 9 octobre puisqu'ils ont joué le week-end dernier alors que la date de requalification de McLeod sera « communiquée ultérieurement » car il est actuellement blessé.

>> Montpellier : attendu depuis huit semaines, Nagusa est de retour... sur Twitter

Plisson prend trois semaines

Le Grenoblois Henry Vanderglas, remplaçant lorsque la bagarre générale a éclaté, a lui été suspendu une semaine et manquera le match de Grenoble samedi contre Pau. Grenoble et Brive ont par ailleurs écopé d'une amende de 20.000 euros chacun pour cette bagarre.

Auditionné également mercredi, le pilier de Bayonne Jérôme Schuster a été suspendu cinq semaines, soit jusqu'au 8 octobre, pour une charge dangereuse dans un regroupement le 3 septembre contre Pau. L'ouvreur Jules Plisson a lui écopé de trois semaines de suspension pour avoir chargé sans ballon avec une épaule le Castrais David Smith le 10 septembre. Il sera requalifié le 3 octobre.

>> Son bilan à la LNR, Boudjellal, le calendrier : les vérités de Paul Goze

AFP