RMC Sport

Top 14: Bru et Giroud officialisés à la tête de l'Union Bordeaux-Bègles

placeholder video
Le staff de la saison prochaine commence à être officialisé du côté de l'UBB. L'actuel 4e du Top 14 a annoncé l'arrivée de Yannick Bru et Thibault Giroud.

Le président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, a officialisé mardi les arrivées à compter de la saison prochaine de Yannick Bru comme manager et de Thibault Giroud, actuel directeur de la performance des Bleus, qui se sont engagés pour quatre ans, jusqu'en 2027.

Bru, 49 ans, ancien talonneur international sacré plusieurs fois avec Toulouse en France et en Europe, entraîne depuis quinze ans, d'abord à Toulouse et au sein des Bleus comme adjoint de Guy Novès, puis comme manager de Bayonne entre 2018 et l'été dernier. Cette saison, l'Auscitain de naissance occupe un poste de consultant aux Sharks de Durban, qui doivent affronter samedi l'UBB pour le compte de la 3e journée de la phase qualificative de la Champions Cup.

Giroud, 48 ans, athlète éclectique (ski, football américain, bobsleigh, rugby) devenu préparateur physique réputé (Harlequins, Biarritz, Toulon...), dirige le secteur de la performance de l'équipe de France de Fabien Galthié depuis 2019.

Cette annonce, secret de Polichinelle depuis de nombreuses semaines, intervient un peu moins de deux semaines après la signature à Bordeaux de l'ailier star de Clermont Damian Penaud, qui entretient de très bonnes relations avec Thibault Giroud au sein du XV de France.

Charrier et Laïrle jusqu'à la fin de la saison ?

Dans son communiqué annonçant l'arrivée du duo Bru-Giroud, Bordeaux-Bègles n'a pas évoqué le sort de Frédéric Charrier et Julien Laïrle. Les anciens adjoints de Christophe Urios lui ont succédé en octobre dernier sur le banc de l'UBB. Ils semblent bien partis pour officier jusqu'à la fin de la saison.

Reste à définir leur rôle pour la saison prochaine, s'ils sont maintenus dans l'organigramme bordelo-bèglais. Les coéquipiers de Jefferson Poirot restent sur quatre succès de rang en Top 14, et pointent à dix points du leader toulousain défait à La Rochelle (30-7) samedi dernier. Voici de quoi plaider en la faveur de l'actuel duo.

Par YP avec AFP avec AFP