RMC Sport

Top 14 : Castres et le Stade Français rechutent, Toulon reste leader

Romain Cabannes

Romain Cabannes - AFP

Une semaine après son succès dans les derniers instants à Bordeaux-Bègles, le Stade Français a rechuté sur sa pelouse contre Grenoble (21-30). Dans le même temps, Castres s’est incliné à Bayonne (21-19) et se rapproche d’une relégation, suite aux victoires de Brive et La Rochelle. En match de clôture, Toulon a disposé de Lyon (22-14).

Malgré une prestation intéressante et le retour de François Trinh-Duc après de longs mois d’absence, Montpellier a chuté sur la pelouse de Toulouse. Les hommes de Jake White rentrent toutefois d’Ernest-Wallon avec le point du bonus défensif grâce à l’essai de Nagusa en fin de match (18-13). Avant cela, Vincent Clerc s’était offert un doublé en six minutes, permettant aux Stadistes de retrouver la cinquième place au classement.

Les cadors victimes du doublon

Pour le premier doublon depuis le début du Tournoi, les cadors du Top 14 ont souffert, comme prévu. Troisième avant ce match, le Stade Français a été battu sur sa propre pelouse par une belle équipe grenobloise au terme d’un match très ouvert (21-30). Les joueurs de Gonzalo Quesada ont pourtant marqué trois essais par Danty, Dupuy et Arias. Mais les Isérois ont profité de l’indiscipline parisienne pour faire la différence avec six pénalités de l’inévitable Wisniewski. Défaite également pour l’autre club parisien, le Racing-Métro, quatrième avant cette 20e journée et un déplacement à Brive. Malgré douze points de Machenaud, les Ciel et Blanc se sont lourdement inclinés en Corrèze (36-12). Cinquième surprise de ce championnat, Oyonnax a également chuté ce samedi soir sur la pelouse de La Rochelle (35-20) et glisse de deux rangs, laissant Grenoble monter à la sixième place, dernier strapontin pour les barrages du championnat.

Castres coule

Avec les succès de La Rochelle et Brive, et en attendant le match de ce samedi soir entre Lyon et Toulon (20h45), Castres se savait condamné à un résultat sur la pelouse de Bayonne, autre concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Mais dans un match très équilibré, le CO a plié dans les dernières secondes sur une pénalité cruelle de Bustos Moyano (21-19). Conséquence au classement, le vice-champion de France en titre se trouve relégué à six points du premier non-relégable, La Rochelle. Le spectre de la descente en ProD2 se fait de plus en plus menaçant.

Toulon reste aux commandes

Une relégation que voit se rapprocher le LOU. Sur sa pelouse, le club lyonnais a chuté face à Toulon, ce samedi soir, en match de clôture de la 20e journée. Le champion de France en titre s'est imposé grâce à trois essais, tous inscrits en première période par D.Smith, D.Armitage et Mitchell (14-22). Avec ce treizième succès de la saison, les Varois reprennent la tête du Top 14, grâce à une meilleure différence de points que Clermont. Lyon, avant-dernier, est mal en point.