RMC Sport

Top 14: Castres s’en tire de justesse contre Pau, Brive balaye Perpignan

Castres a dominé de justesse Pau à domicile, pour la reprise du Top 14 ce samedi, alors que Brive a balayé le promu perpignanais.

Rarement en danger, Castres a tout de même peiné devant son public pour venir à bout d'une équipe de Pau accrocheuse (16-12) samedi lors de la première journée du Top 14. La Section a été la première à trouver la faille, avec une pénalité de son nouvel ouvreur anglais Zack Henry, titularisé en l'absence d'Antoine Hastoy, qui a participé à la tournée des Bleus en Australie.

Inquiété à deux reprises par des contres palois, le CO a finalement réagi en inscrivant un essai par son ouvreur argentin Benhamin Urdapilleta, à l'affût à la suite d'une touche pourtant mal négociée. Dominateurs avant la pause, les Tarnais n'ont pas réussi à décrocher leur adversaire mais ont finalement réussi à assurer l'essentiel malgré une copie brouillonne.

Le promu Perpignan balayé

Brive, de son côté, a parfaitement lancé sa saison en s'offrant avec le bonus offensif en prime la tête du champion de Pro D2 Perpignan (36-15). Une mi-temps accomplie dominée par un Enzo Hervé de gala (26 points au total), une autre plus poussive mais avec une grosse défense et un troisième essai inscrit synonyme de cinquième point: le CAB n'a pas tremblé pour les retrouvailles avec son public.

L'USAP, privée pour l'ouverture du championnat de son phénomène Melvyn Jaminet, qui ne reprendra la compétition que le week-end prochain après sa Tournée en Australie au début de l'été, manquait d'arguments pour lutter sur la longueur avec les Corréziens, qui n'ont cédé au final que sur cinq pénalités de Tedder.

RW avec AFP