RMC Sport

Top 14: champion d'automne, Clermont enfonce Perpignan

Clermont est assuré de terminer la phase aller du Top 14 en tête du classement après sa victoire bonifiée (37-16) ce samedi à Perpignan. Avec un 13e revers en 13 rencontres, l'USAP poursuit de son côté sa route vers la deuxième division.

C’est un titre honorifique, mais il valide la belle première partie de saison réalisée par Clermont. En s’imposant ce samedi soir à Perpignan (37-16), à l’occasion de la 13e journée de Top 14, Wesley Fofana et ses coéquipiers sont devenus champions d’automne. Et bouclent la phase aller avec 48 points et seulement deux défaites (contre Bordeaux-Bègles et le Stade Rochelais) au compteur. En tête du classement depuis la première journée, les Clermontois ont l’assurance de ne pas être délogés de leur fauteuil par Toulouse, qui recevra Toulon dimanche soir.

Perpignan s'enfonce toujours plus

Une semaine après avoir concédé le nul sur le fil devant Toulouse (20-20), les Clermontois ont bien réagi à Aimé-Giral. Redoutables d’efficacité, ils ont rapidement fait la différence en inscrivant trois essais en première période, avant de se détacher plus largement après l’heure de jeu pour empocher le bonus offensif et enfoncer une formation de l’USAP qui termine de son côté la première partie de saison avec 13 défaites... en autant de matchs disputés. Lanterne rouge avec seulement quatre petits points pris, Perpignan aura du mal à éviter un retour en deuxième division.

"On a montré de belles choses ce soir, notamment de l’engagement. Mais ce n’est pas pour rien qu’ils sont leaders. Ça fait toujours chier de perdre à domicile. Mais que faire contre une si belle équipe? On s’accroche comme on peut. On savait que la fin d’année allait être difficile. Il va falloir continuer à se battre. On a montré des choses intéressantes pour la suite", a réagi le Perpignanais David Mélé après la rencontre au micro de Canal+. "C’est toujours bien d'être en tête, mais ce n’est pas une fin en soi", a souligné pour sa part le trois-quarts centre clermontois Wesley Fofana.

RR