Top 14 : Cinq questions pour comprendre le bras de fer entre la Ligue et les joueurs autour du 24 décembre

- - AFP
Quel est le projet de la LNR et de Canal+ ?
A la différence de la Ligue 1, les joueurs du Top 14 ne connaissent plus de trêve hivernale depuis 2009. Ils jouent habituellement lors du dernier dimanche de l’année, mais en 2016, ce jour tombe le 25 décembre. La LNR et Canal+ ont décidé de décaler la 14e journée de championnat la veille, le samedi 24 décembre, afin d’avoir un « Boxing day » à la française et assurer une après-midi de rugby à l’antenne.
Qui s’y oppose ?
Le principal opposant au projet est le syndicat des joueurs, Provale, présidé par le Montpelliérain Robins Tchale-Watchou. Celui-ci demande à jouer le vendredi 23 décembre au lieu du 24 afin que les joueurs puissent profiter de leur famille le jour du réveillon de Noël. « Nous les joueurs, on a une position assez stricte qui est de ne pas jouer le 24 parce qu’on pense que retourner en famille nous ferait du bien. On est des hommes avant d’être des rugbymen », a jugé le Bordelais Baptiste Serin, sacré révélation de l’année lors de « la Nuit du Rugby » lundi.
A lire : Top 14, meilleur joueur, c’est Goosen
Qui ne s’y oppose pas ?
Tous les acteurs du rugby professionnel ne sont pas catégoriquement contre l’idée de jouer le 24 décembre. Le Toulonnais Guilhem Guirado, élu meilleur international français, est partisan d’un compromis : « Si on ne joue pas le 25, je suis d’accord. On aimerait être avec nos enfants car c’est censé être le jour le plus beau de l’année pour eux. C’est délicat de juger et de se projeter mais on va faire en sorte que tout le monde s’y retrouve. » Le président du Racing, Jacky Lorenzetti a été beaucoup moins compréhensif: « Lorsqu’on a un salaire moyen de 300 000 ou 350 000 euros, on doit penser à ceux qui travaillent le jour de Noël et le jour de l’an, les journalistes, les gens dans l’hôtellerie et la restauration. Je pense que les joueurs devraient faire l’effort de jouer ce jour-là. »
Pourquoi on en parle que maintenant ?
Si le calendrier de la saison 2016-2017 a été dévoilé le 13 juillet dernier, l’opposition des joueurs au projet d’une journée le 24 décembre a pris une nouvelle ampleur lundi lors de l’Assemblée Générale du syndicat Provale. L’association a, dans un premier temps, émis le souhait de boycotter « la Nuit du Rugby » (diffusée par Canal+) avant de changer d’avis devant les négociations engagées par le président de la LNR, Paul Goze.
A lire : Paul Goze réélu président de la LNR
Y a-t-il un terrain d’entente possible ?
Devant la fronde des joueurs, la Ligue a proposé une solution alternative : six matches auraient lieu le 23 décembre et une seule affiche se disputerait à l’horaire initial. Si l’effort a été remarqué par Provale, l’arrangement proposé ne convient pas au syndicat. « Il reste un match. J’étais en train de discuter tout à l’heure avec les représentants de Canal. On va trouver une solution. Il n’y a pas de raisons. On va trouver une solution intelligente sans que personne ne soit heurté sans qu’on arrive à la solution ultime. » Sans le dire explicitement, Robins Tchale-Watchou a évoqué la menace d’une grève. La Ligue de son côté, s’est fendue d’un bref communiqué pour indiquer qu’elle « poursuivra dans les jours à venir les discussions sur le sujet ».