Top 14: Clermont cartonne, Bayonne s’accroche, La Rochelle enchaîne

- - -
Clermont-Pau (63-13) : les Jaunes se rebellent
Battu lors des deux dernières journées, dont la dernière à domicile par Montpellier, Clermont a passé ses nerfs sur Pau ce samedi, et les Béarnais n’ont pas eu le temps de comprendre ce qui leur arrivait. Concassés et débordés de toutes parts par des Jaunards en mode rugby total, les Pallois ont tenu un petit quart d’heure, avant d’être littéralement submergés. Le public de Michelin a eu droit un spectacle magistral, avec pas moins de neuf essais… et huit marqueurs différents.
>> Toute l'actu du Top 14
Bayonne - Bordeaux-Bègles (24-20) : les Basques n’abdiquent pas
L’éventuelle fusion entre le Stade Français et le Racing pourrait rendre la 13e place du Top 14 synonyme de maintien, et ça n’a visiblement pas échappé à Bayonne. Quasiment condamnés avant le projet de fusion, les Basques peuvent maintenant espérer coiffer Grenoble et sauver leur peau. Ils ont en tout cas fait ce qu’il fallait ce samedi face à l’UBB, avec une première période de feu (18-3), qui les a conduits sur la voie du succès, avec des essais de Monribot et Lovobalavu. Le réveil trop tardif des Bordelo-Béglais leur permet de rêver, ce qui leur fait sans doute le plus grand bien après avoir sombré à Toulon lors de la précédente journée (14-82).
>> L'Irlande prive l'Angleterre de Grand Chelem... et chipe la deuxième place à la France
La Rochelle - Brive (36-17) : bonus en poche
Inarrêtables Rochelais. Pas intimidés par le large succès clermontois, ils ont signé face à Brive un huitième succès de rang en Top 14, avec en prime le bonus offensif validé à la sirène, sur un essai de Tanguy. Solide leader du Top 14, La Rochelle a réussi une très belle opération face à des Brivistes ragaillardis en deuxième période, et qui sont tombés avec les honneurs.