RMC Sport

L'Irlande prive l'Angleterre de Grand Chelem... et chipe la deuxième place à la France

-

- - AFP

Tombeuse de l’Angleterre (13-9) ce samedi à Dublin en match de clôture du tournoi des VI Nations 2017, l’Irlande a brisé le double rêve anglais : s'offrir un Grand Chelem et une série record de 19 victoires consécutives. Elle termine à la deuxième place devant la France.

Une claque. Et elle obéit à une certaine logique. La marche irlandaise aura donc été trop haute pour un XV de la Rose qui chassait un double objectif titanesque. S’offrir un second Grand Chelem consécutif. Et porter à 19 le record du nombre de victoires remportées à la suite par une sélection. Il se contentera d’une simple victoire dans ce tournoi. Et continuera à partager avec la Nouvelle-Zélande cette barre des 18 succès. En attendant une prochaine série.

A lire aussi >> le débrief: les Bleus arrachent la victoire et le podium après un finish irréel !

Un essai pour l’Irlande

L’Angleterre est tombée chez le voisin irlandais (13-9). Ce soir, la bière va couler à flot dans les pubs de l’île, plus pour la victoire face au rival honni que pour la deuxième place chipée à la France. Avec un essai marqué par Henderson (24e), les Irlandais ont fait mieux que l’Angleterre qui s’est reposée sur la botte de Farrell (trois pénalités). Dominés dans le combat, les hommes d’Eddie Jones ont échoué, trop brouillons dans leur jeu. L’Angleterre avaient brisé la série de victoire des All Blacks. Un signe pour l’Irlande ?

A lire aussi >> France-Galles, les tops et flops: des Bleus aux nerfs plus solides que l’arbitre

S.R