Top 14 : Clermont domine Castres et repart de l’avant

Clermont-Castres - AFP
Battus de peu pour la première fois de la saison la semaine dernière à Toulon (23-21), les Clermontois voulaient remettre les pendules à l’heure ce samedi face à Castres, dans le cadre de la 7e journée du Top 14. Cela n’a pas été parfait, mais Clermont a rempli son contrat en s’imposant à domicile (29-19).
Les 40 premières minutes n’ont pas été une partie de plaisir pour l’ASM. David Strettle (19e) a bien lancé les locaux, mais les Clermontois n’ont pas su concrétiser leur domination et ont fini par être punis par Benjamin Urdapilleta (24e), prompt à profiter du manque de vigilance clermontois. Un brin d’adresse supplémentaire permettait au CO de virer en tête à la pause (11-13).
Nakaitaci éteint Castres
Sans s’affoler malgré le scénario, les hommes de Franck Azéma ont mis au retour des vestiaires le coup d’accélérateur nécessaire pour donner au score un visage plus en adéquation avec les débats. Judicaël Cancoriet (45e) a porté le premier coup donnant l’avantage, puis Noa Nakaitaci (50e) a réalisé un petit numéro pour assommer les Castrais.
Juste avant la pause, l’international français avait déjà inscrit un bel essai finalement refusé pour un en-avant. Ce n’était que partie remise : son action a éteint tout suspense. Le CO n’avait pas les armes pour refaire surface. A coups de pénalités, Clermont a maintenu son avance et finalement obtenu la victoire sans bonus. C’est suffisant pour reprendre la tête du Top 14 en attendant les matches Stade français-La Rochelle (12h30) et Toulon-Montpellier (16h15) dimanche.
A lire aussi >>> Top 14 : le Racing tombe à Castres, malgré Nakarawa