Top 14 : Clermont éteint le Racing chez lui

Il est toujours bon en début de saison de marquer les esprits. Dans ce sens, la victoire de Clermont au Racing (40-17) entre totalement dans cette catégorie. Car gagner sur la pelouse du Racing est une chose. Le faire dans les grandes lignes, avec autant de puissance, d’autorité et de domination, en est une autre. Impressionnant le week-end dernier aux dépens de Toulon, le Racing s’est rapidement retrouvé dans le dur dans cette partie. Déjà porté par le pied de Laidlaw, bien à-propos pour punir l’indiscipline francilienne – ainsi qu’une inspiration géniale de Lopez - , Clermont a appuyé sur la seconde en fin de première période, avec un essai de Fofana (32e), inscrit à la conclusion d’une ouverture sublime de Lopez.
Totalement concassé en mêlée, le Racing a changé toute sa première ligne et a attaqué avec envie la seconde période. Mais si Vakatawa a momentanément relancé les Racingmen (41e), les Ciel et Marine n’ont pas trouvé sur la durée les solutions pour contrarier l’ASM. Le carton jaune de Le Roux, pour un plaquage dangereux sur Fofana (53e), plus celui récolté par Gomes Sa (60e) ont plombé les derniers espoirs parisiens, douchés par une percée de Betham (62e), plus rapide que Chavancy, puis par Penaud (65e), plus prompt qu’Imhoff.
"En termes de jeu, Clermont est impressionnant"
Le carton jaune de Fofana, pour un plaquage haut et l’essai en fin de match, à la sirène de Zebo (80e) ne changeront rien. Avec ce succès autoritaire à l’extérieur, après avoir étrillé Agen à Michelin (67-23), Clermont, leader à l’issue de cette 2e journée de Top 14, frappe assurément un grand coup : le club auvergnat a bien l’intention de jouer les épouvantails cette saison. Et de jouer les candidats plus que sérieux au Brennus.
"Il faut plusieurs échantillons pour pouvoir valider cette impression. En termes de qualité de jeu, Clermont est impressionnant, estime notre consultant Richard Pool-Jones. Ils l’ont démontré la semaine dernière à domicile. Ils ont confirmé aujourd’hui au Racing. C’est l’équipe en forme qui valide tout le travail effectué pendant leur préparation. Clermont sera l’équipe à battre dans ce début de saison". Le prochain adversaire des Jaunards, le Stade Français - deuxième à égalité de points avec l'ASM -, samedi à 21h, est prévenu.