Top 14: Castres proche des barrages, une (nouvelle) claque pour le Stade Toulousain

Yoann Huget - AFP
C’était assez inéluctable, c’est désormais officiel, le Stade Toulousain ne disputera pas les phases finales du Top 14. Un séisme dans le petit monde rugbystique français, en sachant que le club haut-garonnais avait toujours participé à minima aux barrages depuis 1976, date de la dernière saison blanche de play-offs pour l’institution du président Jean-René Bouscatel. Malgré tout, la situation sportive est bien là et les joueurs d’Ugo Mola n’ont même jamais vu le jour sur le terrain de Castres ce samedi (52-7).
L’essai de McAlister qui cache la forêt
Ou plutôt si, durant quelques minutes, après que Luke McAlister ait répondu au premier essai du 3e ligne castrais Alex Tulou (21e), en concluant sous les poteaux une des rares actions collectives toulousaines (24e). En tout cas l’illusion sera maintenue jusqu’au retour des vestiaires, avec un léger handicap de six points (13-7). Sauf que dans la chaleur du stade Pierre-Antoine, les hommes de Christophe Urios décidèrent d’étouffer encore un peu plus une équipe aux abois durant toute la saison.
A lire aussi >> Stade Toulousain: Dupont viendra bien, Elissalde dans l’attente
Une triste dernière pour Dusautoir le 6 mai à Ernest-Wallon
Julien Caminati inscrira donc dès la 42e minute de jeu un 2e essai castrais en coin, avant que Benjamin Urdapilleta ne fasse une démonstration au pied, puis à la main, en s’offrant l’essai du bonus en esquivant deux plaquages (71e). Brice Mach, Julien Dumora et Julien Caminati, encore lui participeront également à la fête pour une démonstration de force du CO, très proche des barrages grâce à ce succès bonifié (52-7). La défaite est d’autant plus amère pour le Stade Toulousain qui n’offrira qu’une sortie sans enjeu à son capitaine emblématique, Thierry Dusautoir le week-end prochain face à Bayonne à Ernest-Wallon.