Top 14 - Clermont surclasse Toulon et reprend la tête

Clermont-Toulon - AFP
Et si Clermont et La Rochelle se retrouvaient le 4 juin au Stade de France en finale du Top 14 ? A dix journées de la fin de la phase régulière, l'hypothèse paraît de moins en moins loufoque au vu des prestations ce week-end du leader et de son dauphin. L'ASM a su répondre aux Maritimes en remportant le choc des gros face à Toulon (30-6). Et de quelle manière !
Impériale depuis le début de saison à Marcel-Michelin, la machine clermontoise n'a jamais douté face à Toulon, en occupant le camps adverse dès le départ, comme à son habitude.
>> Les tops et flops de Stade Français-Toulouse
Bernard et Clerc blessés
Récompensée par des essais de Camille Lopez (24e) et de pénalité (40e) avant la pause, la domination auvergnate a tourné à la démonstration à l'heure de jeu avec une interception de Wesley Fofana (66e) et un caviar de Noa Nakaitaci pour Rémi Lamerat (72e) côté droit. Toulon se déplaçait certes remanié et a de surcroît perdu Pierre Bernard et Vincent Clerc blessés, en cours de match. Mais la revanche est belle pour l'équipe de Franck Azéma, battue 9-35 sur sa pelouse la saison précédente par le RCT et qui reprend, grâce à cette victoire bonifiée, le fauteuil de leader avec un point d'avance sur La Rochelle.
>> Top 14: Pau-LOU reporté en raison du gel
>> Toulon: McAlister et Wisniewski n'ont pas (encore) signé