Top 14: du mieux pour Toulon… mais toujours pas de points à l’extérieur

L’entame de match était bonne. Mais après… Toulon a mené ce samedi sur la pelouse du Racing (6-0) mais au bout du bout, le RCT s’est incliné en terre parisienne (22-13), sans inscrire le point du bonus défensif. Sans inscrire le moindre, surtout, point à l’extérieur, perpétuant une mauvaise habitude pour les Rouge et Noir cette saison: celle de revenir fanny de leurs déplacements.
Au moment d’analyser cette rencontre, deux courants s’opposaient un peu, à chaud. "On ne peut pas dire qu’on est satisfait quand on perd un match, a d’abord confié Raphaël Lakafia au micro de Canal +. On était venus avec d’autres intentions. Malheureusement on a fait les choses par à-coups. On fait une bonne entame. On s’est mis en difficulté tout seul sur des problèmes récurrents qu’on a. On fait une meilleure seconde période. Le problème c’est qu’on avait laissé passer trop de points."
"Tant qu'on montrera ses valeurs-là"
Le constat est posé de la part du troisième ligne aile du RCT. Mais il est moins positif que celui tenu (méthode Coué?) de son capitaine, Guilhem Guirado, toujours sur Canal +: "On a eu un sursaut d’orgueil en seconde période. On s’est accroché en fin de première période parce qu’on n’était pas loin d’encaisser un autre essai. On s’est bien battu. Ce qui est rageant, c’est que ça fait zéro point encore une fois. Au moins, tant qu’on montrera ses valeurs-là, on pourra voyager sur tous les terrains de Top 14, assure l’international français. C’est une leçon de plus à retenir.
Maintenant, il faut des actes en 2019. "On ne va pas trop s’emballer. On a du mal depuis le début de l’année à aller chercher cette constance-là. On ne se prend pas pour d’autres, poursuit-il. On travaille très dur parce qu’on a beaucoup de lacunes. Tant qu’on gardera cet état d’esprit, ces petites lacunes vont s’effacer et ça va tourner du bon côté. On va retrouver la victoire et faire un match plein". Actuellement 13e de Top 14, Toulon n’est pas encore totalement décroché de la course aux phases finales. Alors le plus tôt serait le mieux.