RMC Sport

Top 14: Ducat à Pau, Pesenti en route pour le Racing

INFO RMC SPORT - Le deuxième ligne international Guillaume Ducat (25 ans) portera les couleurs de Pau les trois prochaines saisons. Il remplacera un autre international: Baptiste Pesenti (23 ans) qui lui est en passe de signer au Racing 92. 

Guillaume Ducat fait ses valises. Le deuxième ligne international (25 ans, 1 sélection contre l’Angleterre en finale de la Coupe d’automne des Nations en décembre 2020) va en effet quitter l’Aviron Bayonnais relégué en Pro D2 après le barrage d’accession perdu contre Biarritz. Selon les informations de RMC Sport, Ducat portera les couleurs de Pau les trois prochaines saisons.

Joueur clé de Bayonne, il a été régulièrement utilisé par le staff de Yannick Bru cette saison avec 18 feuilles de matchs, dont 15 titularisations. Une grosse perte pour l’Aviron, qui conservera bien Konstantin Mikautadze malgré un intérêt de Perpignan, et une belle recrue pour la Section qui trouve là un renfort de taille pour la saison prochaine - mais aussi et surtout un remplaçant à Baptise Pesenti.

Pesenti, le profil idoine pour le Racing

Dans l’esprits des dirigeants béarnais, le deal était clair: pour accorder un bon de sortie à son joueur, il fallait d’abord lui trouver un successeur à ce poste. C’est désormais chose faite. Et Pesenti, actuellement en Australie pour la tournée des Bleus, va très prochainement signer un long bail avec le Racing 92, qui s’était mis en quête d’un deuxième ligne massif. Un contrat de quatre ans est évoqué. C’est en tout cas le profil idoine que recherchait le club francilien après son élimination en demi-finale contre La Rochelle la semaine dernière à Lille. 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines par RMC Sport, Pesenti avait des envies d’ailleurs. Depuis, le Racing 92 s’est positionné. Et samedi dernier, lorsqu’on lui avait posé la question, Jacky Lorenzetti avait pris le temps de la réflexion avant de répondre: "Je ne m’occupe pas du recrutement, joker…" Mais avec l’arrivée de Ducat à Pau, le dossier s’est accéléré en coulisses ces derniers jours et voilà comment le club francilien a trouvé le joueur qu’il cherchait activement suite au départ de Dominic Bird, de retour en Nouvelle-Zélande. Avec une paire Bernard Le Roux - Baptiste Pesenti, le Racing aura forcément de très solides arguments dans ce domaine.

Jean-François Paturaud