RMC Sport

Toulouse-La Rochelle: Emmanuel Macron sifflé au Stade de France par une partie du public

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron a été brièvement sifflé à son entrée sur la pelouse du Stade de France, samedi, avant la finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle.

Présent pour la finale de Top 14 ce samedi au Stade de France, Emmanuel Macron a été sifflé par une partie du public. La scène s'est déroulée lors de l'entrée du président de la République sur la pelouse, avant le coup d'envoi. Des images des anciennes finales ont été diffusées sur les écrans géants de l'enceinte.

Un peu avant 21h00, comme il est de coutume, Emmanuel Macron est entré sur le terrain de l'enceinte dyonisienne pour rencontrer les joueurs de la finale opposant Toulouse à La Rochelle. Le chef de l'État a alors été accueilli par quelques sifflets et des huées, au moment où il faisait son apparition avec les présidents des deux clubs, de la Fédération française de rugby (Florian Grill) et de la Ligue nationale de rugby (René Bouscatel).

Il n'était pas descendu sur la pelouse pour la Coupe de France

En avril, Emmanuel Macron avait lancé un calendrier des "100 jours d'apaisement" après la réforme des retraites. Au niveau sportif, le chef de l'Etat s'était déjà rendu au Stade de France le 29 avril dernier pour la finale de Coupe de France entre Toulouse et Nantes. Contrairement au protocole habituel, il avait alors salué les joueurs dans les couloirs du stade. Emmanuel Macron n'était pas descendu sur la pelouse pour remettre le trophée lors de la finale de Coupe de France. Quelques timides sifflets avaient été tout de même entendus, notamment à la 49e minute par rapport au 49.3.

Ce samedi, pour la deuxième fois en trois ans, Toulouse et La Rochelle se disputent le Bouclier de Brennus. Double champion d'Europe en titre, le club rochelais cherche à remporter pour la première fois le championnat de France. L'an passé, Montpellier s'était imposé face à Castres.

GL