RMC Sport
Top 14
en direct

EN DIRECT - Toulouse, champion de France: la fête du Stade Toulousain avec ses supporters

Fête du Stade Toulousain, le 18 juin 2023

Fête du Stade Toulousain, le 18 juin 2023 - Capture BFMTV

Le Stade Toulousain est devenu champion de France de rugby pour la 22e fois en battant en finale La Rochelle 29 à 26, samedi au Stade de France. Menés par les champions d'Europe jusqu'à la 77e minute, les Toulousains se sont imposés grâce à un magnifique essai de Romain Ntamack. La Rochelle est toujours en quête de son premier titre national.

Les joueurs sur le perron de la mairie de Toulouse

Descendus du bus, les joueurs du Stade Toulousain se sont ensuite présentés sur le perron de la mairie de Toulouse où ils ont à nouveau présenté le bouclier de Brennus.

Chansons et teintures roses

Les musiques s'enchaînent sur la place du Capitole, qui n'affiche pas totalement complet mais la bonne ambiance est de mise. A noter que plusieurs joueurs toulousains arborent désormais une teinture rose dans les cheveux.

Les joueurs sont arrivés à la place du Capitole

La fête peut commencer ! Les joueurs du Stade Toulousain, sacrés champion de France samedi face à La Rochelle (29-26), sont arrivés sur la place du Capitole dans un bus à impériale.

Stade Toulousain : "Je me sens toujours proche des joueurs", Huget raconte la belle fête après le sacre en Top 14

Toulouse fête ses héros sur la place du Capitole

La fête des Toulousains dans le train en direction du Capitole

Les Toulousains poursuivent la fête direction le Capitole ! Les champions de France rapportent leur 22e Bouclier de Brennus dans la Ville Rose ce dimanche. Ils se trouvent actuellement dans un train dont l'arrivée est prévue peu après 15h. Dans une rame bondée, avec tous les joueurs, staff et président debout, ils continuent à trinquer et à danser.

Rodrigue Neti a notamment piqué sa casquette à un cheminot. Les Toulousains ont passé la nuit dans la Ballroom (salle de bal) de l'hôtel Pullman Montparnasse dans le 14e arrondissement avec leurs familles. DJ set, karaoké de Jack Willis sur "My Humps" des Black Eyed Peas, le twerk de Selevasio Tolofua...

Une fête qui avait commencé dans les vestiaires après la rencontre, où les joueurs ont reçu la visite d'Emmanuel Macron qui s'est prêté à l'ambiance rugby et qui a bu d'une traite une bière ovationné par les joueurs hilares. Il y a eu également le traditionnel bain des joueurs et du Bouclier de Brennus dans le jacuzzi des vestiaires. Beaucoup n'ont pas fermé l'oeil... et les voilà donc en route pour Toulouse où les célébrations ont été avancées d'une heure, à 16h au Capitole, à cause de gros orages prévus en fin d'après-midi. 

Winny Claret

Les festivités avancées à Toulouse par crainte des intempéries

La fête pourrait tourner court à Toulouse. Les prévisions météorologiques s’annoncent mauvaises avec, à partir de 18h, des vents à 100 km/h et de la grêle. En conséquence, la cérémonie pour fêter les champions de France a été avancée à 16h15 au Capitole. L’évacuation de la place devra s’effectuer au plus tard à 17h45.

WT

Quand Atonio interpelle Macron... pour son passeport

Emmanuel Macron est descendu sur la pelouse du Stade de France pour saluer les joueurs du Stade Toulousain et du Stade Rochelais avant la finale de Top 14.

Le pilier international français du Stade Rochelais Uini Atonio en a profité pour interpeller le président de la République sur... sa demande de passeport.

"Salut Emmanuel, ça va ? Tu fais avancer mon passeport ? Tu fais accélérer pour mon passeport, hein !", a lancé Atonio. "Allez, bonne finale", lui a répondu le chef de l'Etat avec le sourire.

Uini Atonio et Emmanuel Macron avant la finale de Top 14 le 18/06/2023
Uini Atonio et Emmanuel Macron avant la finale de Top 14 le 18/06/2023 © Capture d'écran Canal+

Le maire de Toulouse sur RMC : "C'est un truc totalement fou"

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, était l'invité de La Matinale Week-end RMC ce dimanche matin, quelques heures après la victoire du Stade Toulousain en finale du Top 14 : "C'est un truc totalement fou. A part Paris, aucune ville n'a remporté la même année la Coupe de France de foot et le Brennus en rugby. Toulouse l'a fait. On a été transporté de joie. La place du Capitole était encore pleine samedi soir. Comme face à Nantes en finale de la Coupe de France de foot. L'ambiance était extraordinaire. Le match était tendu, avec deux équipes d'un niveau équivalent, les deux équipes méritaient de gagner. On pensait que c'était quasiment fini sur la fin, mais tout a changé en trois minutes."

"C’est une équipe moyenne qui a profité de nos erreurs", regrette O'Gara

Le manager rochelais Ronan O'Gara avait bien du mal à cacher sa déception après la finale de Top 14 perdue contre le Stade Toulousain (29-26), samedi soir, au Stade de France : "Un match, c'est 80 minutes. J'ai appris contre Toulouse qu'un match n'est jamais fini. Malheureusement. On prend une mauvaise décision à la fin... mais bravo à Romain Ntamack, quel athlète ! Quel joueur ! C'est un essai exceptionnel. Après un essai comme ça, tu mérites de gagner. Mais je pense qu'on n'était pas proche de notre vrai niveau. On concède trois pénalités qui nous coûtent le match..."

"Il n’y a pas beaucoup d’écart entre les deux équipes. Peut-être que c’est ok de dire que la meilleure équipe a perdu. J’ai un super groupe, on est très frustrés. (…) C’est une équipe moyenne en face de nous qui a profité de nos erreurs. Je pense que ce n’était pas un énorme Stade Toulousain. Je peux accepter une défaite si on prend quatre beaux essais", a insisté l’Irlandais en zone mixte.

>> A lire ici

"Je n’ai pas l’habitude de pleurer mais là...", l’émotion de Ntamack après son incroyable essai

"Je ne sais pas si j’avais rêvé un jour de marquer l’essai de la victoire pour le Stade Toulousain en finale du Top 14. Mais je peux dire que ça fait partie des plus belles actions de ma carrière." Romain Ntamack n’est pas près d’oublier ce samedi 17 juin 2023.

A l’issue d’une finale du Top 14 haletante face à La Rochelle, l’ouvreur du Stade Toulousain est passé par toutes les émotions avant de brandir le Bouclier de Brennus après un ultime essai de folie inscrit en solo dans les dernières secondes. "C’est pas mal de montagnes russes, confirme l’international tricolore. Entre la touche que je rate… Il y a beaucoup de déception, je me dis que c’est terminé et puis il y a cette dernière action où j’arrive à marquer l’essai. Il y a eu des très bas et un très haut à la fin. Je suis très content que ce soit dans ce sens-là."

Ntamack: "La plus belle action de ma carrière"

Romain Ntamack (Toulouse): "Pour moi, la finale est finie quand je rate la touche"

Romain Ntamack au micro de France 2: "C'est la seule séquence du match où on tient le ballon et on arrive à trouver le décalage (sur son essai, ndlr). On a la chance que ça nous sourie à la dernière action. À dix minutes de la fin, peu de personnes nous voyaient soulever le bouclier. Ça montre la force de caractère de cette équipe. Personne ne lâche rien jusqu'au bout, tout le monde y croit, une finale de Top 14 se joue jusqu'à la dernière action. On n'avait vraiment pas beaucoup de solution, on est hyper heureux".

"Ça s'est joué à des détails. Pour moi, la finale est finie quand je rate la touche pour revenir dans leur camp. Dans ma tête c'est terminé. Mais la chance que j'ai, c'est que j'étais le seul à le penser, alors qu les 14 autres sur le terrain m'ont dit que ce n'était pas fini".

Antoine Hastoy (La Rochelle): "On va repartir fort parce que le club mérite ce bouclier"

Antoine Hastoy au micro de France 2: "C'est dur, on est bien, on est dans notre plan pendant 76, 77 minutes. Et puis un manque de connexion sur une défense, moi j'ai loupé des points au pied... C'est dur de voir des scènes de joie de l'autre camp quand on sait les sacrifices qu'on a fait. Mais bravo à eux, on va repartir fort parce que le club mérite ce bouclier et mérite d'avoir des émotions complètement inverses en fin de match".

L'essai surnaturel de Ntamack pour remporter ce Brennus

Antoine Dupont (Toulouse): "Ça fait encore plus plaisir"

Antoine Dupont au micro de France 2: "On a une action, un éclair de génie de Romain qui nous délivre et nous sauve. On était mal barrés, ça fait encore plus plaisir à la sortie".

Julien Marchand (Toulouse): "On n'y croyait presque plus"

Julien Marchand au micro de France 2: "Ça aurait pu être pour La Rochelle, on n'y croyait presque plus à la fin. Puis il y a eu un coup de génie de Romain... C'est magnifique. Mais bravo à eux quand même, parce qu'ils ont livré un très gros match. Si ça avait été eux, ça aurait été pareil, parce qu'ils l'auraient mérité".

Fin du match Fin du match

TOULOUSE CHAMPION DE FRANCE, NTAMACK AU FIRMAMENT !

Le Stade Toulousain est champion de France après un essai fabuleux, incroyable, extraordinaire de Romain Ntamack qui met fin aux espoirs de doublé de La Rochelle (29-26) ! Menés, débordés, enfoncés en mêlée, les Toulousains ont réussi l'exploit de renverser cette finale dans les dernières minutes. 22e Brennus pour le Stade Toulousain et pas de doublé pour La Rochelle qui aura, malgré l'issue ce soir, réalisé une saison exceptionnelle !

79’

L'ESSAI FABULEUX DE NTAAAMAACK ! (TOU 29-26 LR)

INCROYABLE EXPLOIT DE ROMAIN NTAMACK ! C'est le genre d'action qui peut faire entrer dans la légende ! Il a tout raté pendant 10 minutes mais là, il a scotché tout le monde... Il part de ses 40 mètres, casse un, deux, trois, quatre plaquages, cale un raffut sort les cannes et court vers l'essai ! Ramos enquille, 29-26 !

77’

Toulouse dos au mur (TOU 22-26 LR)

Ca commence à devenir très très tendu pour Toulouse qui n'arrive plus à se sortir de son camp ! Lespiaucq sort sur commotion, Ntamack est sonné.

74’

NTAMACK CRAQUE COMPLÈTEMENT (TOU 22-26 LR)

Pénalité pour Toulouse qui a enclenché la marche en avant ! Ntamack essaie de trouver la touche mais ne la trouve pas... INCROYABLE C'EST LE TOURNANT DU MATCH !

71’

HASTOY RAJOUTE TROIS POINTS ! (TOU 22-26 LR)

Nouvelle pénalité pour La Rochelle devant les 22 mètres pour un en-avant repris devant ! Hastoy montre les poiteaux et ca fait 4 points d'avance ! 26-22 !

69’

Ntamack se troue (TOU 22-23 LR)

Alors que le match commence à se tendre, la moindre erreur peut porter préjudice ! Ntamack commet un en-avant inhabituel au centre du terrain !

66’

LA ROCHELLE REPREND LES COMMANDES (TOU 22-23 LR)

Pénalité pour La Rochelle après une énorme poussée des avants maritimes ! C'est en face des perches et Hastoy redonne l'avantage aux Rochelais ! 23 à 22 !

63’

RAMOS REDONNE L'AVANTAGE, FIN DE MATCH DINGUE ! (TOU 22-20 LR)

Thomas Ramos peut permettre à Toulouse de repasser devant... et il le fait grâce à une patte impeccable ! 22 à 20, quel match !

62’

Dulin commet une grosse erreur (TOU 19-20 LR)

Dulin tente une relance un peu improbable et se fait coffrer par Cros ! Pénalité à venir pour Toulouse qui peut repasser devant !

60’

TOULOUSE REVIENT À UN POINT ! (TOU 19-20 LR)

Sur les 50 mètres et dans l'axe des poteaux, Ramos ramène Toulouse à un point ! 20 à 19 le match est toujours aussi indécis !

58’

La Rochelle perd les pédales (TOU 16-20 LR)

Botia met la pression sur Dupont et arrache le ballon grâce à Danty mais il n'avais pas le droit ! Derrière, le centre international critique la décision et prend 10 mètres de plus.

56’

Toulouse perd le fil (TOU 16-20 LR)

Les Toulousains sont très indisciplinés et se font encore sanctionner dans les zones de ruck. La Rochelle est de retour dans le camp adverse !

55’

Hastoy manque son drop ! (TOU 16-20 LR)

En bonne position devant les perches toulousaines, Antoine Hastoy manque le cadre et on en reste à 20-16 !

Le Capitole retient son souffle (TOU 16-20 LR)

52’

Dupont dégage son camp (TOU 16-20 LR)

Sous pression dans son camp, Antoine Dupont parvient à trouver une magnifique touche dans le camp adverse... mais lancer Bourgarit !

48’

RAMOS PERMET À TOULOUSE DE RECOLLER (TOU 16-20 LR)

Pénalité pour le Stade Toulousain après une belle action ballon en main. Wardi est sanctionné, et Ramos va donc prendre les points. Thomas Ramos rajoute trois points, 20-16 !

46’

Ca se chauffe gentiment (TOU 13-20 LR)

Sur un gros plaquage en touche sur Ramos, les deux équipes se chauffent ! L'arbitre est obligé de parler aux deux capitaines.

45’

L'ESSAI D'ATONIO, LA ROCHELLE PREND LES COMMANDES ! (TOU 13-20 LR)

Magnifique essai de La Rochelle avec un départ de Bourgarit qui perce sur 20 mètres ! Ca rebondit rapidement avec Hastoy qui pense marquer mais c'est Atonio qui aplatit en force ! Hastoy transforme, 20 à 13 !

43’

Le contre ruck toulousain ! (TOU 13-13 LR)

Sous pression devant l'en-but, Willis met les mains et gagne un ballon ultra important ! Ntamack dégage son camp !

42’

La Rochelle ambitieux, veut l'essai (TOU 13-13 LR)

Quelle pression dans les rucks de la part de La Rochelle qui accouche d'une pénalité pour les Maritimes ! Hastoy ne la prend pas et va en touche !

40’

C'est reparti au stade de France ! (TOU 13-13 LR)

On est reparti pour les 40 dernières minutes de cette finale de Top 14 ! Pour le moment, c'est statu quo et les remplaçants vont devoir faire la différence !

Mi-temps Mi-temps

UNE FINALE TOUJOURS AUSSI INDÉCISE À LA MI-TEMPS !

C'est la pause au stade de France ! Toulouse et La Rochelle se quittent sur une égalité parfaite 13-13 ! Puni par un essai en contre de Chocobares, les Rochelais ont réagi par son pack et un essai du filou Kerr Barlow. Hastoy et Ramos se suivent au pied.

40’

L'ESSAI DE KERR BARLOW ! (TOU 13-13 LR)

La réaction rochelaise ne s'est pas faite attendre avec du jeu proche de la ligne toulousaine et un départ énorme d'Alldritt ! Kerr Barlow voit un trou et aplatit sur la ligne ! Hastoy transforme à la pause, 13 à 13 !

38’

Enorme défense de Toulouse... qui se troue derrière (TOU 13-6 LR)

On a d'abord vu une grosse défense toulousaine avec un grattage de Meafou. Derrière on essaie de s'organiser autour de Cros qui commet une faute de main devant son en-but.

36’

Le pack toulousain en souffrance (TOU 13-6 LR)

Encore une fois, Toulouse est sanctionné en mêlée et Hastoy trouve une bonne touche dans les 22 mètres adverses. Le pack toulousain est en danger.

Une Marseillaise ca fait toujours plaisir (TOU 13-6 LR)

33’

Ca part dans tous les sens (TOU 13-6 LR)

Enorme occasion pour La Rochelle avec une quille d'Hastoy pour la réception de Leyds ! Le jeu s'organise mais c'est récupéré par Ntamack qui fait un festival !

29’

Hastoy retrouve de l'efficacité (TOU 13-6 LR)

Encore une pénalité pour La Rochelle mais cette fois en face des perches. Cette fois Hastoy enquille, 13 à 6 !

27’

Hastoy laisse filer les points... (TOU 13-3 LR)

Pénalité pour La Rochelle bien obtenue par une mêlée conquérante. Antoine Hastoy, en coin mais sur son bon pied, manque le but ! 13 à 3 ca ne bouge pas.

25’

Dupont tente de dynamiser (TOU 13-3 LR)

Profitant de l'euphorie toulousaine, Dupont essaie de prendre de vitesse la défense rochelaise mais se fait reprendre. Roumat commet même un en-avant !

24’

L'ESSAI EN CONTRE DE CHOCOBARES ! (TOU 13-3 LR)

L'exploit de Santiago Chocobares ! Il a peu joué cette saison à cause de blessures mais en phase finale, l'Argentin fait le boulot ! Faute de main de Danty au contact et Chocobares en profite pour aller marquer en coin ! En coin, Ramos enquille 13 à 3 !

23’

Ramos contre Rhule (TOU 6-3 LR)

La Rochelle envoie le jeu sur l'aile de Rhule qui tape au pied pour lui-même ! C'est contré par le buste de Ramos et ce sera une touche pour les Maritimes.

On profite du water break pour vous montrer les stars du rugby ! (TOU 6-3 LR)

21’

RAMOS RAJOUTE TROIS POINTS, TOULOUSE REPASSE DEVANT (TOU 6-3 LR)

Pénalité pour Toulouse à suivre au niveau des 30 mètres rochelais. Thomas Ramos, légèrement sur le côté, prend les points... L'arrière toulousain rajoute trois points, 6-3 !

19’

Meafou éteint Botia (TOU 3-3 LR)

Enorme charge de Meafou qui vient éteindre Botia ! Il y aura un protocole commotion alors que les deux équipes s'empoignent férocement.

15’

HASTOY ÉGALISE AU PIED (TOU 3-3 LR)

Pénalité pour La Rochelle après une perte d'appuis de Arnold sur un grattage. Antoine Hastoy, cette fois, ne manque pas la pénalité ! 3-3 !

13’

Danger pour Toulouse (TOU 3-0 LR)

L'énorme 50-22 de la part de Kerr Barlow qui trouve une touche très spontanément ! Attention danger pour Toulouse !

12’

Ramos manque un coup de pied lointain (TOU 3-0 LR)

Sur les 50 mètres face aux perches rochelaises, Thomas Ramos manque le cadre. Premier échec pour l'arrière toulousain.

11’

Willis fait un grand ménage (TOU 3-0 LR)

Enorme contre ruck de la part de Toulouse et bien initié par Willis qui récupère même une pénalité ! On va prendre les points des 50 mètres !

9’

RAMOS NE MANQUE PAS SON PREMIER BUT ! (TOU 3-0 LR)

Pénalité qui ne profite pas à Toulouse et il y aura donc une pénalité ! Thomas Ramos, passe les premiers points de cette finale, 3 à 0 !

7’

Toulouse revient dans le camp adverse (TOU 0-0 LR)

Première pénalité pour Toulouse après un coup de pied repris devant par Leyds. On est sur les 50 mètres et Ntamack file en touche.

5’

La Rochelle s'en sort bien (TOU 0-0 LR)

Quelle première action de Ntamack qui tape un petit par-dessus et le reprend ! Toulouse accélère avec Retière mais Botia vient mettre les mains dessus ! Pénalité !

4’

HASTOY LOUPE LE BUT ! (TOU 0-0 LR)

Première pénalité pour La Rochelle après un plaquage haut de Roumat... Hastoy va évidemment tenter son premier coup de pied des 35 mètres. C'est à côté !

2’

Ca tape déjà fort (TOU 0-0 LR)

Premier gros ballon porté de la part de La Rochelle qui avance bien ! Toulouse sort les barbelés et ça tape fort !

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE TOULOUSE-LA ROCHELLE ! (TOU 0-0 LR)

Coup d'envoi de ce grand final de la saison de Top 14 entre le Stade Toulousain et La Rochelle ! Les deux meilleures équipes de France s'affrontent dans un match qui s'annonce épique !

Emmanuel Macron vient serrer la main des joueurs sous les sifflets d'une partie du public

Comme le veut le protocole, le Président de la République Emmanuel Macron descend des tribunes pour se faire présenter les joueurs et leur serrer la main. Quelques sifflets sont entendus dans l'enceinte.

Les joueurs entrent sur la pelouse du Stade de France

Les joueurs de Toulouse et de La Rochelle entrent sur la pelouse du Stade de France. Dans quelques minutes, ce sera le coup d'envoi, mais avant, il y a la Marseillaise et le protocole présidentiel.

C'est la fin de l'échauffement, les joueurs rentrent aux vestiaires

Grosse ambiance au stade de France

Le meilleur marqueur d'essais toulousain est... Meafou !

L'impressionnant deuxième ligne toulousain (140 kg) est le meilleur marqueur de son club cette saison avec 9 réalisations. Chez les Maritimes, Teddy Thomas et Dillyn Leyds ont tous les deux inscrit au total 6 essais.

La Rochelle donnera le coup d'envoi !

Toulouse, roi des finales

Depuis 2008, le Stade toulousain est invaincu à chaque fois que le club accède à la finale de Top 14. La dernière défaite des Rouge et Noir à ce stade de la compétition remonte à 2006 contre le Biarritz Olympique (40-13). Encore mieux, le Stade toulousain a remporté ses sept dernières finales d'affilée, Top 14 et Champions Cup confondus.

Choc des charnières ce soir

Alldritt et Lebel indispensables

Chez les Rochelais, l’élément qui a le plus joué cette saison n’est autre que le capitaine Grégory Alldritt avec 2040 minutes. Sur l’ensemble des finalistes, il est le 2e joueur à avoir été le plus exposé cette saison, derrière l'ailier toulousain Matthis Lebel (2089 minutes).

Les Toulousains sont arrivés

10 internationaux français titulaires ce soir

Le nombre de titulaires actuels du quinze de France qui disputeront la finale samedi : Cyril Baille, Julien Marchand, Uini Atonio, Thibaud Flament, François Cros, Grégory Alldritt, Antoine Dupont, Romain Ntamack, Jonathan Danty et Thomas Ramos.

Les vestiaires se préparent

Un palmarès vierge à inaugurer pour le Stade Rochelais

En terme de palmarès en championnat de France, l'écart est énorme entre les deux clubs: si le Stade toulousain, créé en 1907, est détenteur de 21 titres, le Stade rochelais, né en 1898, n'en a jamais remporté un seul.

Lors de leurs confrontations en phase régulière du Top 14 de cette saison, les Rouge et Noir l'ont emporté le 23 octobre 2022 (26-17) chez eux et les Jaune et Noir le 7 janvier 2023 (30-7) à domicile.

Les deux équipes se sont déjà rencontrées en finale du Top 14: c'était le 25 juin 2021 et le Stade toulousain avait gagné (18-8), uniquement grâce à des coups de pied (quatre pénalités et un drop de Thomas Ramos, un second drop de Cheslin Kolbe).

Les Rochelais acheminent leurs troupes vers le Stade de France

L'ambiance monte d'un cran dans les rues de la capitale à 3h du coup d'envoi

Top 14 : "La Rochelle peut devenir la nouvelle capitale du rugby français", explique Charvet

Du beau monde attendu au Stade de France

Aucun concert d'avant-match n'est prévu cette année au Stade de France. Les présidents des clubs ont voulu recentrer sur la célébration des joueurs en fin de match.

En revanche, du beau monde est attendu en tribunes: Dan Carter, Damien Chouly, Mathieu Bastareaud, Yoann Huget, ou Julien Pierre côté rugby, mais aussi Sophie Marceau, Benoit Magimel ou Maxime Nucci côté people.

WC

Ibanez assistera au match, Galthié devrait être absent

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié sera au déjeuner officiel avec Raphaël Ibanez ce samedi midi (une tradition des phases finales, avec toutes les huiles de la Ligue et de la FFR et les présidents des deux clubs). C’est d'ailleurs Galthié et Ibanez qui feront le tirage au sort des vestiaires. Ibanez assistera au match dans la soirée, mais Galthié ne devrait pas être dans les tribunes du Stade de France.

WC

Deux clubs que tout oppose (ou presque)

Entre leur palmarès, leurs styles de jeu, sans compter les rivalités entre dirigeants en coulisses, et l'animosité à peine masquée entre les deux managers Ugo Mola et Ronan O'Gara, beaucoup de choses opposent Toulouse et La Rochelle.

>>> On vous explique tout ici

La composition de La Rochelle

Le XV rochelais: Dulin - Leyds, Seuteni, Danty, Rhule - (o) Hastoy, (m) Kerr-Barlow - Botia, Alldritt (cap.), Pa. Boudehent - Skelton, Sazy - Atonio, Bourgarit, Wardi.

Remplaçants : Lespiaucq, Sclavi, Lavault, Dillane, Bourdeau, Berjon, Favre, Colombe.

La composition de Toulouse

Le XV toulousain: Ramos - Retière, Chocobares, Ahki, Lebel - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) - Willis, Roumat, Cros - Meafou, Arnold - Aldegheri, Marchand, Baille.

Remplaçants : Mauvaka, Neti, Faumuina, Flament, Tolofua, Placines, Barassi, Mallia.

Soir de finale au Stade de France

Bonjour à tous ! Premier et deuxième de la saison régulière, Toulouse et La Rochelle s'affrontent ce samedi soir en finale du Top 14, au Stade de France. Pour un 21e bouclier de Brennus dans la vitrine des Toulousains, ou un premier dans celle des Maritimes, récents champions d'Europe ? Réponse à partir de 21h.

RMC Sport