RMC Sport

Top 14 - fin de série pour la Rochelle, le joli coup de Montpellier : ce qu’il faut retenir de la 5e journée

-

- - -

Trois matches étaient au programme du multiplex de cette 5e journée de Top 14. Le leader, la Rochelle, s’est incliné de justesse à Brive (29-28), tandis que le Stade Français s’est lourdement incliné à Pau (26-3). Montpellier est allé gagner à Bayonne (21-9).

Brive-La Rochelle (26-25) : le CAB d’une courte tête

Match de fou ce samedi au stade Amédée Domenech. Venue en leader du Top 14 en terre briviste, La Rochelle a concédé sa première défaite de la saison face à un CAB joueur et accrocheur (29-28). L’écart de points le prouve bien mais le scénario du match le démontre encore plus : si on vous dit que la Rochelle menait de dix points à la pause (22-10) et avait passé trois essais (Barry, 25e ; Murimurivalu, 30e ; Rattez, 39e) aux Brivistes, vous vous doutez forcément que la seconde période a été riche en rebondissements. Bien décidés à effacer le revers concédé à Grenoble lors de la précédente journée, les joueurs du CAB se sont révoltés et ont puni les errements adverses. Grâce à la botte de Germain (19 points), les locaux ont refait rapidement leur retard, avant de prendre les commandes de la partie et ne plus les lâcher. Indisciplinés en mêlée, les Rochelais ont à chaque fois vu jaune (Boughanmi, 7e ; Corbel, 48e), avant d’être sanctionnés d’un essai (Lapeyre, 19e ; Mignardi, 49e). Fin de série pour le leader, qui prend le bonus défensif mais qui pourrait perdre sa couronne dans les heures à venir. Brive est provisoirement 3e.

A lire aussi : les tops et flops de Lyon-Toulouse (25-20)

Pau-Stade Français (26-3) : Paris bute sur un mur

Le Stade Français avait de l’ambition pour son déplacement à Pau. Mais les hommes de Gonzalo Quesada n’ont jamais récolté le fruit de leurs intentions. La faute à la Section Paloise ou plutôt au mur qu’ont réussi à dresser les locaux. D’ordinaire si friable, la défense béarnaise a tenu et s’est montrée très disciplinée, ne concédant que deux petites pénalités aux Parisiens. Devant, Pau s’est montré inspiré, à l’image des essais de Smith (11e) et de S. Armitage (45e). La Section se donne de l’air au classement (8e) tandis que le Stade Français (5e) chute du podium.

Bayonne – Montpellier (9-21) : Catrakilis a guidé le MHR

Dans un match fermé et haché autant par les imprécisions des uns et des autres que par leur indiscipline, la décision allait forcément se faire au pied. Montpellier a pu s’appuyer sur celui de Dimitri Catrakilis, auteur de tous les points de son équipe, pour aller l’emporter à Bayonne (21-9), au terme d’un match globalement dominé par l’Aviron. Mais les Bayonnais ont manqué d’allant offensif dans les zones de vérité et ont souffert de l’impact physique montpelliérain, qui les a poussés à la faute. Belle opération pour le MHR qui confirme ses bonnes dispositions du moment et s’empare provisoirement de la 2e place. Bayonne est 13e.