Michalak, les touches, l’indiscipline toulousaine : les tops et flops de Lyon-Toulouse (25-20)

TOPS
Le one-man show de Michalak
Si Toulouse s’est incliné ce samedi sur la pelouse de Lyon, c’est en grande partie à cause de lui et de son pied, réglé comme une montre suisse. Face aux perches, l’ancien de la maison Rouge et Noir (dont les joueurs étaient habillés en rouge et blanc cette fois), a fait du 100 %, que ce soit pour sublimer l’essai de Nalaga (8e), ou punir au prix fort l’indiscipline adverse (12e, 19e, 23e, 28e, 51e, 68e). Ce sont 20 points (sur les 25 de son équipe) qu’a inscrit au total l’ouvreur international, évidemment meilleur marqueur de la rencontre et acteur majeur de la troisième défaite consécutive du Stade Toulousain en Top 14.
Le LOU a validé le test
Sévèrement battu le week-end dernier par la Rochelle (43-18), le LOU disputait son premier gros test cette saison en Top 14. Et le promu l’a passé haut à la main, grâce à un enthousiasme remarquable, une mêlée performante et une défense solide. On pense évidemment à ce contre magistral en touche de Privat en fin de première période et alors que les Lyonnais évoluaient à quatorze contre quinze. A l’arrivée, cela fait une première victoire pour le LOU face à Toulouse depuis 1954. Et quatre points dans l’escarcelle des promus, provisoirement 5es.
Avec Doussain, c’était quand même mieux
Difficile de sortir un Toulousain dans la mauvaise prestation collective qu’ont effectué ce samedi les hommes d’Ugo Mola. On va citer l’abnégation du capitaine, Thierry Dusautoir, toujours prompt à aller au mastic. Maxime Médard, qui a tenté d’apporter du surnombre et du liant au jeu très, très , brouillon de son équipe et décisif sur le deuxième essai du Stade Toulousain signé Perez (60e). Mais on retiendra finalement l’entrée en jeu de Jean-Marc Doussain, venu remplacer Luke McAlister à la pause. Une entrée positive puisque c’est lui qui envoie Sofiane Guitoune en Terre Promise et amorce le réveil des siens (47e), qui finiront par accrocher le bonus défensif.
A lire aussi : l'astuce du LOU pour protéger sa pelouse d'un champignon
FLOPS
Touches, mêlées : Toulouse s’est plombé tout seul…
Comment se mettre dans le dur d’entrée ? En se faisant contrer en touche deux fois (quatre en tout) en moins de dix minutes. Voilà comment le Stade Toulousain a entamé son match face au LOU et la suite, notamment en première période, n’a été qu’un long chemin de croix pour les visiteurs. Bien meilleurs et organisés dans le 2e acte de la rencontre grâce à l’entrée de Doussain, les hommes d’Ugo Mola ont beaucoup trop été sanctionnés en mêlée, se privant de deux joueurs en trois minutes (cartons jaunes pour Johnston, 64e et Maka, 67e) et s’exposant à la botte de Frédéric Michalak, impitoyable ce samedi.
…et ne répond plus
Le Racing. Toulon. Et maintenant, Lyon. Cela fait trois défaites d’affilée pour le Stade Toulousain, qui est à l’arrêt complet en championnat. La série fait mal mais le jeu actuellement déployé par la bande à Dusautoir inquiète. Les intentions sont là mais sont plombées par trop de fautes de main, comme l’a parfaitement symbolisé Sofiane Guitoune, expert malgré lui dans cet exercice en première période. Sans oublier une indiscipline beaucoup trop fréquente, notamment en mêlée et sans compter la distribution de cartons qui en a découlé (Johnston et Maka donc mais aussi Flood, (37e). La maison toulousaine (10e), dépassée au classement par son bourreau du jour, commence à fumer. Il s’agira d’éviter le début d’incendie, samedi prochain (20h45, 6e journée), lors de la réception du Stade Français.