Top 14: "Il plonge comme Neymar", Nolann Le Garrec s’excuse après sa simulation

Des excuses après les moqueries. Nolann Le Garrec (22 ans) s’est exprimé ce mercredi, quatre jours après une action qui a suscité beaucoup de critiques et de railleries. Samedi, le demi de mêlée du Racing 92 s’est effondré au sol en se tenant la tête après avoir légèrement heurté l’épaule gauche du pilier adverse Bruce Devaux à la 70e minute du match perdu à Perpignan (28-24, 21e journée de Top 14). Son geste exagéré n’est pas du tout passé auprès des suiveurs du rugby, peu habitués à ce genre de simulation.
"Je n’ai voulu manquer de respect à personne"
Cela a même traversé les frontières puisque son plongeon a été commenté par plusieurs médias anglais, dont le Times. "Il plonge comme Neymar mais le rugby n’est pas aussi mauvais que le football", s’est défendu le journal dans un éditorial. L’ancien arbitre international gallois Nigel Owens a aussi bondi à la vue de ces images en assurant qu’il aurait expulsé le numéro 9 s’il avait arbitré cette rencontre.
Face à ce flot de vents contraires, l’international français (10 sélections) s’est exprimé dans Rugbyrama, ce mercredi. "Je voulais revenir sur la situation de mon contact à la tête et ma réaction inadéquate", a-t-il écrit. "Sur le moment, je reçois un coup d’épaule dans le visage de la part du pilier de l’Usap et je ne perçois pas du tout si c’est volontaire ou non. Sur l'instant, je ne sais pas si c’est de la nervosité de sa part ou pas."
"À ce moment-là du match, la tension était importante et nous venions d’ailleurs de recevoir nous-même un carton jaune pour contact à la tête", ajoute-t-il. "Toujours est-il que je n’ai pas su comment réagir à ce coup d’épaule. Après avoir revu les images, je vois bien que ce geste était complètement involontaire de la part du pilier. Je m’excuse auprès des arbitres du match! Je n’ai voulu manquer de respect à personne. Ce n’est pas dans mes habitudes."