Top 14: Jono Gibbes et le LOU, c'est déjà fini

Jono Gibbes en marge d'un match du LOU en Top 14, octobre 2024 - Icon Sport
Le club de Lyon, avant-dernier du Top 14 de rugby après onze journées, a annoncé lundi la fin de sa collaboration avec le Néo-Zélandais Jono Gibbes, entamée l'été dernier seulement.
L'ancien manager de La Rochelle (2018-2021) et de Clermont (2021-2023), âgé de 47 ans, avait été recruté comme consultant par le club rhodanien pour épauler Fabien Gengenbacher.
Lyon dans le dur en Top 14
Également membre de l'encadrement de la franchise néo-zélandaise des Chiefs, Gibbes ne s'était pas installé à Lyon et collaborait avec l'encadrement lyonnais en visioconférence depuis la Nouvelle-Zélande.
"Fin de la collaboration entre Jono Gibbes et le LOU. Compte tenu de sa situation en Nouvelle-Zélande, Jono Gibbes ne reviendra pas. Le technicien néo-zélandais ne peut en effet pas venir à plein temps, à court terme", a annoncé le club lyonnais sur ses réseaux sociaux.
Avant de préciser: "Il va réintégrer pleinement le staff de la franchise néo-zélandaise des Chiefs - avec qui il était engagé -, qui a eu la douleur de perdre l'un des membres de son staff, conjugué au départ de leur entraîneur des avants."
Après une troisième place de la saison régulière et une place de barragiste en 2022-2023, le LOU ne s'est classé que onzième du championnat lors de la saison 2023-2024. Or, l'expertise de Jono Gibbes devait aider le club à "retrouver le haut du classement", selon l'ambition affichée en début de saison par son président, Yann Roubert. Mais après onze journées, le LOU, battu samedi à Pau (29-15) pour la septième fois de la saison, occupe la treizième et avant-dernière place du Top 14.