RMC Sport

Top 14: l'UBB peut s'en vouloir, Clermont se replace

Clermont-UBB le 13 mars 2022

Clermont-UBB le 13 mars 2022 - Icon Sport

Bordeaux-Bègles a raté l'occasion de reprendre la tête du Top 14 en s'inclinant (29-26) sur le terrain de Clermont qui s'est replacé dans la course au barrage, ce dimanche soir.

Battue de peu, mais battue quand même. L'UBB a raté l'occasion de reprendre la tête du Top 14 en s'inclinant sur le terrain de Clermont ce dimanche soir (29-26) pour le compte de la 17e journée. A l'inverse, les Auvergnats se replacent dans la course au barrage.

Les Bordelais, qui concèdent leur cinquième défaite de suite, restent à deux points de Montpellier alors que les Clermontois, qui enchaînent trois succès de rang, reviennent à deux points de La Rochelle (6e) qui compte un match en moins et à trois points du Racing (5e).

Une défaite et des regrets

L'UBB peut nourrir des regrets car l'équipe de Christophe Urios, qui menait 16-6 à la 24e minute après deux essais inscrits par Louis Bielle-Biarrey et Mouhamadou Diaby (19e, 24e) mais aussi 16-9 à la mi-temps, a manqué d'efficacité. Tant au niveau des essais qu'elle aurait pu marquer que face aux perches avec notamment deux transformations ainsi que deux pénalités (46e, 53e) manquées par François Trinh-Duc. En seconde période, elle a en outre été pénalisée par l'exclusion définitive de Kane Douglas (58e).

En toute fin de partie, un troisième essai de Rémi Lamerat et une transformation de Matéo Garcia ont ramené Bordeaux-Bègles à 29-26 (75e), synonyme de point de bonus défensif, alors que l'UBB évoluait à treize contre quinze.

Un essai d'Alivereti Raka (48e) mais aussi l'efficacité de Morgan Parra avec cinq pénalités et une transformation ont quand à eux permis à l'ASM, mal en point, de revenir dans la partie (19-19, 57e). Clermont a pris ensuite un avantage définitif sur un essai de pénalité (29-19, 69e) alors que les Jaunards ont été en supériorité numérique sur les vingt dernières minutes.

AFP