
Top 14: la crise s'aggrave encore à Montpellier, battu de peu par le Racing
Jusqu'à deux minutes de la fin, Montpellier tenait sa première victoire après huit défaites consécutives toutes compétitions confondues. Une pénalité d'Antoine Gibert, venue sanctionner la fragilité du pilier américain Titi Lamositele, en a décidé autrement. À domicile, en ouverture de la 15e journée de Top 14, le MHR s'est incliné vendredi soir 24-22 contre le Racing. Le club francilien, qui n'avait pas mené au score jusqu'au dénouement, se relance après deux revers chez lui.
Le nouvel entraîneur de Montpellier, Philippe Saint-André, qui a succédé à Xavier Garbajosa, paraît impuissant pour redresser la barre. Encore une fois trop indiscipliné, le MHR a donc mené jusqu'à la 78e minute, avant d'être sanctionné coup sur coup sur sa propre introduction en mêlée.
L'essai important de Klemenczak
Pourtant avec beaucoup de courage, il a limité les dégâts lors de la première période grâce à l'efficacité de ses buteurs Henry Immelman et surtout Benoît Paillaugue, replacé à l'ouverture. Il a préservé une petite longueur d'avance à la pause (12-11).
Montpellier, solidaire, a longtemps résisté au Racing, qui a imposé un énorme défi physique à la défense héraultaise et trouvé la faille à cinq minutes de la mi-temps (35e) grâce à l'ailier Louis Dupichot. L'équipe de PSA s'est donnée de l'air en marquant son premier essai grâce à Gabriel Ngndebe (53e). Mais le Racing est revenu à un point, à la faveur d'un essai du jeune centre Olivier Klemenczak (60e).
Le Racing s'exporte donc toujours aussi bien. Il s'agit du sixième succès à l'extérieur des partenaires d'Henry Chavancy, qui reprennent provisoirement la 3e place du championnat dans le sillage de Toulouse et de La Rochelle (leur confrontation prévue dimanche a été reportée).