Top 14: la folie UBB s'empare de Bordeaux avant la finale contre Toulouse

L’engouement n’a jamais été aussi fort à Bordeaux. Le dispositif de la finale de la Champions Cup sera reconduit à Bordeaux ce samedi pour suivre la finale de Top 14 entre l’UBB et le Stade Toulousain. 25.000 Bordelais pourront vivre cet évènement sur la place des Quinconces. Les places sont gratuites mais la réservation sera obligatoire. La billetterie est ouverte depuis 18h ce mardi.
La ville de Bègles va, elle, ouvrir les portes du mythique stade André-Moga où est implanté le centre d’entrainement de l’UBB. 3000 places sont disponibles pour voir le match depuis la pelouse du stade. En tout, 5000 personnes seront présentes à Moga, 2000 billets ayant été réservés au personnel municipal, aux associations locales. La ville de Bordeaux a également prévu d’illuminer plusieurs monuments historiques de la ville aux couleurs de l’UBB en bordeaux et en blanc.
Avec ou sans "LBB" ?
Sacrés en Champions Cup en mai, les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles sont à 80 minutes d'un doublé Coupe d'Europe-Top 14 que seuls deux clubs français ont réussi: Toulouse (1996, 2021, 2024) et Toulon (2014). Humiliés l'an dernier en finale du championnat par les Toulousains (59-3), les Girondins tenteront de laver cet affront samedi prochain au Stade de France face aux doubles champions en titre. Reste à savoir si Yannick Bru pourra récupérer l'une de ses armes fatales.
Absent sur commotion et en raison d'une fatigue généralisée lors de la demi-finale de Top 14 face à Toulon, Louis Bielle-Biarrey demeure incertain pour la finale. Interrogé sur l'évolution de l'état de santé de son ailier star en conférence de presse mardi, l'entraîneur de la défense de l'UBB Christophe Laussucq a été très évasif, déclarant "je ne suis pas médecin, pas préparateur physique et puis voilà. Il y a des protocoles de reprise". "LBB", qui avait été victime d'une commotion cérébrale face à Vannes à l'occasion de la 26e et dernière journée de la saison régulière, a disputé 60 matchs lors des deux derniers exercices.