Top 14: la Ligue sanctionne Perpignan après les incidents face au Racing 92

Perpignan devra recevoir Montpellier en novembre en dehors de son stade Aimé-Giral, après la suspension de terrain infligée à l'Usap ce mercredi par la Ligue nationale de rugby à la suite d'incidents impliquant le public lors de la réception du Racing 92 mi-septembre.
Cette suspension de terrain s'appliquera lors de ce match de la dixième journée du Top 14, le week-end du 22 novembre, "afin de laisser au club sanctionné un délai raisonnable pour adapter sa logistique et au club visiteur le temps nécessaire pour réorganiser son déplacement", apprend-on auprès de la LNR.
La rencontre face au MHR devra être organisée dans un stade situé à plus de 75 kilomètres à vol d'oiseau d'Aimé-Giral. Une solution de repli à Béziers, située à 76 km à vol d'oiseau de Perpignan, pourrait être envisagée.
Un autre match de suspension avec sursis
L'Usap a été sanctionnée en raison d'incidents survenus lors du match de la troisième journée face Racing 92: une bagarre a éclaté entre joueurs à la 76e minute, à proximité de la main courante. Plusieurs spectateurs situés en pesage ont lancé de la bière sur les joueurs et l'un d'eux, vêtu d'un maillot de l'Usap, a pénétré sur la pelouse, rapidement stoppé par les services de sécurité.
Le club a indiqué avoir porté plainte contre ce spectateur puis a annoncé avoir mis en place, en concertation avec les associations de supporters, plusieurs mesures pour améliorer la sécurité dans le stade en restreignant notamment l'accès au pesage.
Perpignan, dernier du championnat, écope également d'une suspension de stade d'un match avec sursis ainsi que de plusieurs amendes, dont une de 40.000 euros, mais pourra accueillir le Stade français dans son enceinte samedi (16h35).
"Cette décision nous paraît disproportionnée compte tenu des arguments présentés en séance et des mesures préventives mises en place par le club. Le club attend de recevoir la notification officielle de ces sanctions afin d'étudier toutes les voies de recours possibles", a réagi l'Usap dans un communiqué.
Le club est par ailleurs sous le coup d'un sursis concernant des incidents survenus à l'issue du barrage d'accession remporté par les Perpignanais en juin à Grenoble. À ce sujet, le club avait fait appel, la décision sera rendue la semaine prochaine.
Le club avait déjà été sanctionné à 25.000 euros d'amende en fin de saison 2023/24, lorsqu'un spectateur avait jeté un pichet de bière vers l'arbitre du match contre Clermont-Ferrand Jérémy Rozier. L'Usap avait ensuite porté plainte contre ce supporter, qui avait été interdit de stade durant six mois.