RMC Sport

Top 14: la mise au point de Toulon après les insultes de Delon Armitage contre les Clermontois

placeholder video
A la suite des insultes de Delon Armitage contre les supporters de Clermont, Toulon a publié un communiqué de presse pour faire une mise au point. Le RCT se "désolidarise du terme employé pour qualifier le public clermontois".

C’était le premier Hall of Fame de l’histoire du rugby. Avec plus de 150 joueurs présents et pas moins de 4010 invités, Toulon a décidé de célébrer ses anciens joueurs qui se sont vu remettre une statuette ainsi qu’une veste brodée. Mais c'est une autre scène qui a marqué les esprits. Invité à s’exprimer sur son passage au RCT entre 2012 et 2016, Delon Armitage n’a pas manqué d’insulter les Clermontois de "batards".

Des mots prononcés "dans l'euphorie"

Le club a répondu pour faire une mise au point, rappelant dans un communiqué que ces mots avaient été prononcés "dans l’euphorie d’une journée festive". Le RCT "se désolidarise du terme employé pour qualifier le public clermontois". Afin d’apaiser les tensions, Toulon a tenu à rappeler "son plus profond respect pour les supporter de ses adversaire" ainsi que "la considération de tous les adversaires et l’amitié entre supporters du rugby".

Pas vraiment le bienvenu à Clermont, où il a régulièrement été conspué par le public, Delon Armitage réactivé la guerre avec les Auvergnats près de dix ans après la finale gagnée à Dublin. L’ASM a réagi dans un communiqué cinglant: "Plus connu pour ses débordements que ses cadrages, l’ex-arrière du RCT Delon Armitage s’est permis d’insulter nos supporters en les traitant publiquement de 'bâtards' lors de la cérémonie du Hall of Fame du RCT, a fustigé l’actuel dixième de Top 14 dans un message posté sur les réseaux sociaux ce mercredi. Une piètre manière de fêter ses retrouvailles avec le public toulonnais qui, comme le nôtre et l’ensemble de ceux qui remplissent les tribunes de notre sport, maîtrise la nuance entre 'le chambrage' et 'les insultes'. Nous ne laisserons jamais personne déverser sa haine et insulter nos supporters qui font depuis toujours la fierté de l’ASM. Notre sport et notre club méritent bien plus que cela."

Elise Artigau