Top 14 - La première de Pau, le gros coup de La Rochelle : ce qu’il faut retenir de la 3e journée

- - -
Pau rigole, Bayonne se saborde tout seul (25-9)
Evidemment, le raccourci est facile et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu de l’Aviron Bayonnais ce samedi soir sur la pelouse de Pau. Mais l’énorme tampon administré par Schuster sur un joueur au sol de la Section Paloise, a été puni au prix fort. On est alors au quart d’heure de jeu, Bayonne a a les commandes du jeu et le score à son avantage (0-6) mais le carton rouge infligé aux Bayonnais les a plombés dans leur élan. Si les partenaires de Bustos Moyano, très bon samedi, ont longtemps résisté aux vagues paloises, très longtemps brouillonnes, ils ont fini par craquer et encaisser deux essais en fin de match (25-9, Votu, 62e, Taylor, 71e), dont celui du bonus offensif, répondant ainsi à la première banderille signée Coughlan (16e). Petit coup d’arrêt pour l’Aviron, après sa victoire face au RCT (28-23) et son nul contre Castres (12-12). Soulagement, évidemment, dans le camp d’en face : Pau a enregistré sa première victoire de la saison.
A lire aussi : un nul mais du grand spectacle entre le Stade Français et Clermont
La Rochelle voyage décidément bien (18-26)
Deuxième déplacement consécutif pour La Rochelle. Et comme à Grenoble la semaine dernière (19-22), ce sont les Jaune et Noir qui l’ont emporté, cette fois sur la pelouse de Castres (18-26). Il est loin le temps où les Rochelais rentraient bredouille de leurs excursions hors de leurs bases, ces derniers, avant la 2e journée, restant sur un an et demi de disette à l’extérieur. Dans un match engagé, rythmé, ce sont eux qui ont tiré leur épingle du jeu, portés par un enthousiasme et un réalisme remarquable. Voilà ce qui aura manqué aux Castrais, pas en réussite en fin de match face aux perches (trois pénalités manquées par Dumora) et qui n’auront emballé la partie que par intermittences. Insuffisant évidemment pour l’emporter… mais aussi pour accrocher le point de bonus défensif.
Lyon en toute logique (32-13)
Point de suspense au Matmut Stadium. Le LOU visait un premier succès dans cette saison 2016-17 de Top 14. Il l’a obtenu, en ne faisant qu’une bouchée de Grenoble. Les Isérois se sont accrochés un temps grâce à la botte de leur ouvreur, Wisniewski (17-13 à la pause). Mais cela n’a pas suffi en seconde période, où les coups de boutoir rhodaniens ont fini par faire mouche. Bruni (9e), Harris (20e) et un doublé de Fearns (45e et 77e) ont fait plier, bonus offensif en prime, des Grenoblois qui enchaînent ce samedi une troisième défaite consécutive en championnat. L’exploit individuel d’Aplon (22e) n’a pas suffi : le FCG est toujours la lanterne rouge de ce Top 14.