RMC Sport

Top 14: La Rochelle au sommet, Toulouse condamné à l'exploit

Vainqueur à Toulouse (21-27) ce dimanche lors de la 19e journée de Top 14, La Rochelle a frappé un énorme coup et se hisse seul en tête du classement. En revanche, pour accrocher le Top 6 en fin de saison, Toulouse est condamné à l’exploit.

Mais où s’arrêtera la Rochelle ? Pas à Toulouse en tout cas. En visite chez le plus beau palmarès du rugby tricolore, les Rochelais ont confirmé leurs dispositions à l’extérieur. Vainqueurs (21-27), ils signent un cinquième succès hors de leurs bases cette saison. Surtout, cette victoire, conjuguée à la défaite de Clermont à Castres (26-16), propulse les hommes de Patrice Collazo seuls en tête du Top 14, avec quatre longueurs d’avance sur les Jaunards. Mieux, à sept journées de la fin, La Rochelle compte onze points d’avance sur Castres, troisième. De quoi envisager une qualification directe pour les demi-finales.

Revivez le live du match

Toulouse, le calendrier de la peur

Si la rencontre, et notamment le final, fut épique, la défaite toulousaine répond à une certaine logique. Frileux offensivement, les locaux ont buté sur un bloc rochelais solide et un énorme Levani Botia, replacé en 3e ligne aile puis au centre. Huitième à quatre longueurs du Top 6, le Stade Toulousain va devoir aller glaner des succès à l’extérieur pour espérer voir les phases finales. Le calendrier n’invite guère à l’optimisme avec des déplacements à Toulon et Castres lors des 23 et 25e journées.

A lire aussi >> le LOU se donne de l’air face à Montpellier

A lire aussi >> Toulon sans idées à Brive, Castres se paie Clermont, le Racing à l'arrêt

Le Stade Français assure le spectacle face à l’UBB

Entre deux équipes qui ne jouent plus grand-chose même si un maigre espoir de Top 6 subsiste, le Stade Français a déroulé ce dimanche face à l’UBB (32-9). Le point du bonus offensif était assuré dès la pause pour des Parisiens auteurs d’un début de match canon avec trois essais inscrits en moins de vingt minutes (Waisea 10e, Camara 15e, Sinzelle 18e). Le Stade Français, 10e au classement, dépasse son rival du jour (11e) avec qui il partage le même nombre de points (39).

la rédaction