Top 14, Toulouse-La Rochelle en direct : une fin de match épique

- - AFP
[Fin du match]
Lors de la prochaine journée de Top 14, la 20e exactement, Toulouse se déplacera à Brive tandis que La Rochelle ira jouer le Racing 92.
[Fin du match]
C'est fini ! La Rochelle s'impose à Toulouse 27-21 au terme d'un match épique ! Pour la première fois de son histoire, La Rochelle est devenu maître en terres toulousaines. On peut dire que c'est mérité tant Toulouse s'est montré frileux offensivement et les Maritimes solides défensivement. Botia, replacé en 3e ligne aile puis au centre a encore réalisé un match énorme.
Au niveau comptable, La Rochelle prend seul la tête du championnat à 4 points du dauphin Clermont. Pour Toulouse, la descente aux enfers continue et doit espérer un miracle pour espérer figurer dans les baragistes.
[80']
Mêlée choisie par les Toulousains ! C'est la dernière occasion du match ! Le pack toulousain se fait emporter comme des brindilles par celui de La Rochelle mais le ballon est conservé ! Toulouse est sanctionné ! Fin du match !
[80']
Le ballon est conservé ! Toulouse continue d'appuyer au ras ! L'arbitre siffle la pénalité et rappelle à l'ordre la discipline rochelaise. Carton jaune pour Forbes : 14 contre 14 !
[79']
Les Toulousains sont sous les poteaux ! Ca chauffe mais La Rochelle ne plie pas.. du moins pas encore ! Dusautoir joue à la main ! Et c'est reparti ! Enième avantage toulousain !
[77']
Le maul toulousain se met en place mais s'écroule à 10 mètres de l'en-but. Enorme séance de pick and go imprimée par le Stade ! Ca tient bon pour La Rochelle !
[77']
Doussain va évidemment aller en touche et son équipe cherche à gagner ce match pour rester dans la course aux barrages. Le jeu est arrêté, Lamboley s'est peut-être cassé la jambe. Il sort en larmes mais le pouce levé.
[76']
Encouragé par son public, Toulouse lâche les chevaux ! Pénalité pour Toulouse ! Lamboley, futur Rcohelais, reste au sol et semble gravement touché sur cette action !
[74']
ESSAI DE TOULOUSE !!!! Sur le maul qui suit, Toulouse répond à La Rochelle et va directement dans l'en-but ! Tout le pack y est allé de sa poussée. L'essai est accordé à Marchand. Doussain la passe en coin, magnifique ! 21-27 pour les Rochelais !
[72']
Pénalité pour Toulouse et les joueurs de Mola vont en touche. Il faut absolument sauver l'honneur ! Gray capte bien le ballon.
[70']
ESSAAAAAAI DE LA ROCHELLE !!!!! Sur une nouvelle pénaltouche, Forbes trouve Eaton en fond d'alignement et la cocotte se forme ! Tous les 3/4 s'en mêlent et Aguillon va aplatir avec toute la maison Jaune et Noir. James ne transforme pas. 27-14 pour La Rochelle.
[68']
La Rochelle prend la pénaltouche ! Le maul se forme, se désaxe et va dans l'en-but ! L'arbitre considère qu'il n'y a pas essai. James va de nouveau en touche.
[67']
Ca commence à dégénérer entre les deux équipes ! Ce n'est pas encore l'ouverture de la boîte à gifles mais nous n'en sommes pas très loin. M. Chalon semble saoûlé et ne prend pas la vidéo.
[66']
Que c'est dur pour Toulouse qui rate tout ce qu'il entreprend. Bézy rate son dégagement, et touche intéressante pour La Rochelle.
[64']
Avantage pour Toulouse pour un hors-jeu ! Mais ils veulent leur essai ! Maxime Chalon, l'arbitre du match, revient sur la faute rochelaise. Bézy au pied, ramène Toulouse à 8 points de La Rochelle. 22-14
[63']
Ballon récupéré par Toulouse mais Médard ne trouve pas la touche sur une pénalité ! Sur la relance rochelaise, le ballon est de nouveau arraché par les Toulousains.
[62']
Quelle pression de La Rochelle ! Rien ne va plus pour Toulouse qui se fait contrer à chaque ballon perdu. Les hommes d'Ugo Mola sont impuissants face aux Jaune et Noir.
[59']
Les Rochelais n'arrêtent pas de jouer et se mettent en danger dans leur camp. Heureusement, le coup de pied à suivre de Médard est trop long. Roudil vient de rentrer à la place de Botia, blessé.
[57']
Superbe essai de La Rochelle !! Sur un lancer toulousain, le ballon est volé par James qui envoie du jeu à l'aile. James retouche le ballon et tente un amour de passe au pied ! C'est récupéré et ça part dans l'autre sens. Avec un énorme surnombre, Qovu marque en bout de ligne. James passe la transfo 22-11 !
[56']
On se chauffe gentiment entre Tékori, Fritz, Pélo et Vito ! Le 3e ligne centre néo-zélandais se fait même arracher le maillot par Fritz ! Rien de bien méchant, on revient au jeu.
[54']
Démonstration du pack rochelais qui avance sur 20 mètres ! Hors-jeu de Tala Gray, pénalité à suivre pour Brock James sur les 40 mètres. Et ça passe ! 15-11 pour La Rochelle face à Toulouse.
[52']
On fait rentrer du lourd et de l'intelligent côté rochelais ! Jordaan cède sa place, remplacé par Qovu. Botia reprend sa place au centre ! D'ailleurs le centre semble touché à la cheville.
[50']
Januarie dégage les siens, lancer pour Julien Marchand. Gray a capté ce ballon nouvel effort toulousain ! Ca chauffe pour les Rochelais ! Lancé comme un énorme frelon asiatique, Tékori est allé s'enfoncer dans l'en-but maritime ! La défense n'y pouvait rien, Bézy la loupe encore. 12-11 pour La Rochelle.
[47']
Dusautoir met les siens dans l'avancée ! Gray aussi fait gagner quelques mètres aux Toulousains ! Les Rouge et Noir sont patients mais se font un peu refouler;
[46']
Bézy trouve une bonne touche derrière son pack. Toutes les premières lignes sortent, remplacées par leurs coéquipiers.
[44']
Mêlée à suivre pour le Stade toulousain ! Bonneval est lancé en premier attaquant bien suivi par Tekori ! Coup de pied à suivre d'Eaton qui trouve une superbe touche dans les 22 toulousains.
[40']
C'est reparti au stade Ernest-Wallon !
[Mi-temps]
A la mi-temps, La Rochelle mène 12-6 face au Stade toulousain ! Outre la réussite au pied côté rochelais incarnée par Zach Holmes, les Maritimes ont la main mise sur cette première mi-temps. Toulouse ne voit pas le jour et peine à rentrer dans les 22 adverses. Seules ombres au tableau, les trois commotions en seulement 30 minutes de jeu subies par Palisson, Balès et Fritz.
[40']
Au tour de James de dégager au pied, Toulouse relance ! Flood se fait ramener à ses études sur un double plaquage. C'est fini !
[38']
Plaquage haut sur Flood ! Le jeu est arrêté. Mcalister dégage son camp d'un joli coup de pied. Touche à suivre pour les Rouge et Noir.
[36']
Nouvelle mêlée dans ce match, la combinaison s'embrouille mais les Toulousains conservent le ballon. Botia met ses énormes racines dans le regroupement et récupère le ballon ! Quel joueur !
[35']
Protocole commotion pour Florian Fritz qui doit sortir. Flood rentre à sa place ! Holmes est également remplacé par James. Januarie va rester, Balès n'a pas passé le test.
[34']
Sur un mauvais par-dessus de Januarie, Toulouse peut lancer la contre-attaque mais Mcalister dégage le ballon. Une nouvelle fois Médard dégage son camp, Toulouse ne joue pas assez ...
[31']
Les Rochelais envoient du bois et se rapprochent de l'en-but ! Botia est très bien plaqué par Cros ! Fritz est proche du KO lui aussi.
[29']
Toulouse prend évidemment les points par Bézy. Encore faut-il la rentrer... et ça rentre encore pour le demi de mêlée ! 6-12 pour La Rochelle !
[27']
Première mêlée après 26 minutes de jeu et elle tient bon ! Bézy éjecte et lance l'assaut ! Ca joue bien côté toulousain, Bonneval tape en touche. L'arbitre revient à la pénalité.
[25']
Deuxième protocole commotion, cette fois c'est pour Balès ! Januarie le remplace poste pour poste. En-avnt de Toulouse et les Maritimes lancent la contre-attaque. Cette fois, Vito commet l'en-avant.
[24']
Nouvelle pénalité contre les Toulousains ! Dusautoir est sanctionné pour ne pas s'être sorti du regroupement. Ca commence à faire beaucoup pour les Rouge et Noir. Holmes prend le but sur la ligne médiane. Et ça passe encore ! 12-3 pour La Rochelle face à Toulouse.
[21']
Pénalité retournée ! Gray est fautif sur cette action, Holmes prend les points sur les 22, en coin cette fois. Et ça passe encore pour l'ouvreur Néo-Z ! 9-3 pour La Rochelle !
[20']
Artur Bonneval continue de passer en revue des défenseurs et met son équipe dans l'avancée. L'arbitre demande la vidéo pour une obstruction de Gray sur Sazy.
[18']
Double hors-jeu rochelais sur une belle phase d'attaque toulousaine ! Pénalité pour le Stade donc et Bézy prend le but. Et ça passe ! 3-6 pour La Rochelle !
[17']
Superbe récupération de Bonneval sur un ballon haut ! Toulouse peut envoyer David comme un buffle ! Le jeu rebondit sur la droite.
[15']
Donc Doussain rentre à l'ouverture, Médard sur l'aile gauche et Mcalister se retrouve à l'arrière. Touche à suivre pour La Rochelle, près de leurs propres 22 mètres.
[14']
Pénalité de Holmes en face des perches ! Le buteur rochelais, futur Toulousain, claque trois nouveaux points. 6-0 pour La Rochelle face à Toulouse.
[13']
En face des perches, Holmes tente le drop mais la tentative est trop courte ! Botia récupère le ballon et colle un cul monstrueux à Palisson. L'ailier est complètement éteint ! Protocole commotion, Doussain prend sa place.
[10']
Les Rochelais ont clairement la possession de balle en ce début de match. Botia est évidemment beaucoup utilisé en perce-murailles. Médard récupère le ballon et trouve la touche dans son camp.
[7']
Cette fois Luke Mcalister loupe son coup de pied et trouve une touche directement. Touche pour La Rochelle sur les 40 toulousains.
[5']
Enorme percée de Mcalister qui prend la poudre d'escampette comme un grand ! Les Maritimes se mettent à la faute en grattant le ballon illicitement. Bézy prend le poteau... sortant ! Barry aplatit.
[3']
La Rochelle obtient un autre avantage ! Cros gêne la sortie de balle et M. Chalon revient à la faute. Cette fois Holmes prend le but. Et ça passe ! 3-0 pour La Rochelle !
[1']
Première pénalité pour La Rochelle, plaquage un peu haut de Gray, zach Holmes dégage les siens.
[0']
C'est parti !
[Avant-match]
Botia en 3e ligne !
Amosa forfait, c'est Botia qui prend la place du joueur en 3e ligne aile. Ca devrait être intéressant à suivre ! Roudil prend sa place sur le banc.
[Avant-match]
Le joueurs sortent du vestiaire et se préparent à faire un grand match ! Dusautoir donne son dernier discours, les Toulousains sont clairement sous pression.
[Avant-match]
Avantage La Rochelle
Lors du match aller, Toulouse s'était incliné à La Rochelle 25-19. Aujourd'hui le "gros" est le club maritime, actuel 2e du championnat et le plus petit est le Stade toulousain (8e).
[Avant-match]
Top 14: le LOU se donne de l’air face à Montpellier
A la peine en février, le LOU s’éloigne de la zone rouge grâce à son succès face à Montpellier (16-3), ce dimanche à Gerland.
Le résumé de LOU-Montpellier, il est là.
[Avant-match]
Le XV de départ de Toulouse
Médard ; Bonneval, Fritz, David, Palisson ; (o) McAlister, (m) Bézy ; Camara, Cros, Dusautoir ; Tekori, R. Gray ; Johnston, Tolofua, Kakovin.
Les remplaçants
Marchand, Baille, Lamboley, Faasalele, T. Gray, Doussain, Flood, Aldegheri.
[Avant-match]
La compo des Maritimes !
[Avant-match]
Urios fait passer le message !
[Avant-match]
Top 14: Toulon sans idées à Brive, Castres se paie Clermont, le Racing à l'arrêt
En ouverture de la 19e journée de Top 14, Castres a dominé le leader clermontois (26-16), privé notamment de six internationaux, ce samedi. Les Tarnais grimpent provisoirement à sur le podium.
Tous les résumés sont juste là !
[Avant-match]
"Urgence", recrutement, avenir: Pelous analyse la situation de Toulouse
En posture délicate au classement, le Stade Toulousain est sous pression avant la venue de La Rochelle ce dimanche (17h). Fabien Pelous, son directeur du rugby, pense toutefois que l’équipe peut encore vivre de beaux moments d’ici à la fin de saison. Les résultats médiocres, l’absence de titres, la formation, le recrutement, sa fonction et ses ambitions : pour RMC Sport, le recordman des sélections avec le XV de France n’élude rien.
L'entretien complet avec l'ancien capitaine tricolore, c'est ici.
[Avant-match]
XV de France: Altrad, "un partenaire majeur" pour France 2023
EXCLU RMC SPORT. Si rien n’est encore signé, le directeur de la candidature France 2023 Claude Atcher confirme que le groupe de Mohed Altrad s'apprête à devenir "un partenaire majeur". Avec son apparition sur le maillot du XV de France pour six matchs, jusqu’à la désignation du pays hôte de la Coupe du monde.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
[Avant-match]
Bienvenue amis de l'ovalie pour suivre en direct sur RMC Sport ce Toulouse - La Rochelle !